Une petite verrine à présenter en guise d'apéro dînatoire, qui fera son effet sur votre table. La douceur du fromage de brebis cuisiné à la façon d'une pannacotta ravira les papilles de vos invités. Vous pouvez parfaitement remplacer le Pérail par du chèvre ou du roquefort.
Petit conseil toutefois: déposez la concassée d'olives et de tomates juste avant de servir, sous peine de voir vos jolies verrines perdre de leur fraîcheur et de leur allure.
Pour 6 mini verrines
- 5 tomates cerises
- 5 olives noires dénoyautées
- 15cl de crème liquide
- 1 fromage de Pérail de brebis
- 2g de gélatine (j'ai mis 2 feuilles)
- 1 filet d'huile d'olive
- fleur de sel et poivre du moulin
Déposer la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la faire ramollir. Couper le fromage de brebis en dés et le faire fondre dans la crème à feu doux sans cesser de mélanger. Retirer du feu la casserole. Essorer la gélatine avant de l'incorporer à la crème de brebis. Filtrer la pannacotta dans une passoire à thé et presser fortement les résidus de fromage pour en extraire toutes les saveurs.
Remplir les verrines à mi-hauteur de cette pannacotta et conserver 4h au minimum (vous pouvez parfaitement les préparer la veille).
Au moment de servir, dans un petit saladier, détailler les olives noires et les tomates cerises en petits dés. Assaisonner de fleur de sel, de poivre du moulin et d'huile d'olive. Répartir sur la pannacotta.