Voici la recette pour laquelle vous avez voté la semaine dernière, une soupe tout en fraîcheur et légereté.
Elle est parfaite avec ces chaleurs. Enfin... chez nous, il faut parler vite! Le beau temps est là depuis hier et paraît-il que ça ne va pas durer bien longtemps, alors on ne perd pas de temps et on fait comme si on se croyait en été: on la déguste bien fraîche, sous un parasol, avec quelques petits gâteaux secs et quelques fruits rouges.
Si vous ne trouvez pas de fruits frais pour réaliser cette soupe, pensez aux fruits surgelés, qui feront parfaitement l'affaire...
Pour 8 personnes
- 1kg de fraises
- 500g de tiges de rhubarbe
- 150g de sucre
- 15cl de vin blanc
- 1 gousse de vanille
- 2 pincées de mélange quatre-épices
- 100g de framboises
- quelques grappes de groseille
Oter le pédoncule des fraises. Les couper en quatre. Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux.
Dans une casserole, faire cuire le sucre sans ajouter d'eau. Lorsque le sucre commence à caraméliser, verser le vin blanc et laisser le caramel se dissoudre. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et le mélange quatre-épices.
Déposer les morceaux de fruits dans la casserole. Remuer, porter doucement à ébullition et faire cuire à feu doux 15 minutes. Ecumer pendant la cuisson.
En fin de cuisson, retirer la gousse de vanille. Mixer finement les fruits. Rectifier la consistance de la soupe en ajoutant un peu d'eau ou éventuellement un peu de sucre en fonction de l'acidité des fruits. Verser dans un saladier et réserver au frais.
Répartir la soupe de fraises et rhubarbe dans des assiettes creuses ou des verrines. Parsemer de quelques framboises et groseilles.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.