En rentrant de vacances, il a fallu s'occuper des groseilles qui étaient prêtes à être mangées. 500g, rien que ça! Un petit tour sur internet et une envie de tarte aux groseilles, mon choix se porte donc sur la recette de Mirliton. Elle est juste sublime, parfaitement équilibrée entre acidité et sucre, une tarte à refaire à coup sûr!
Pour 8 personnes
Pour la pâte à sucrée
- 125g de farine
- 75g de beurre mou
- 45g de sucre glace tamisé
- 1 pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 1 jaune d'oeuf battu
- 15g de poudre d'amande
Pour la crème d'amandes
- 60g de beurre mou
- 60g de sucre en poudre
- 60g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuil. à café de rhum brun
Pour l'appareil à flan
- 12cl de crème liquide
- 1 oeuf
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuil. à café de farine
- 1 goutte de kirsch
Pour le montage
- 500g de groseilles egrénées
- 3 blancs d'oeufs
- 120g de sucre en poudre
- sucre glace
Préparer la pâte sucrée: dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre glace, le sel, l'eau, je jaune d'oeuf, la poudre d'amande et les graines de vanille. Incorporer la farine tamisée et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, ajouter encore un peu de farine. Former une boule, envelopper de film alimentaire et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Préparer la crème d'amande: Dans un saladier, travailler le beurre en pommade puis incorporer les sucres, l'oeuf et l'amande en poudre. Mélanger soigneusement et ajouter le rhum. Filmer et réserver au frais.
Préparer l'appareil à flan: Mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.
Préchauffer le four th.180°C. Foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre. Faire cuire la pâte 15 minutes au four puis étaler la crème d'amande et parsemer sur toute la surface la moitié des groseilles. Faire cuire 10 minutes.
Verser ensuite l'appareil à flan ainsi que les groseilles restantes et faire cuire 15 minutes jusqu'à ce que le flan fige. Sortir du four et laisser refroidir.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sucre par pincées jusqu'à complète absorption afin d'obtenir une meringue bien ferme. Remplir une poche à douille de meringue et déposer de petites boules de meringue sur la tarte. Passer 2 à 3 minutes sous le grill du four. Laisser refroidir puis décorer en saupoudrant un peu de sucre glace. Conserver au frais.