C'est pour cette recette que vous avez voté lors du dernier "Jeu teste pour vous", un tarte aux abricots et à la crème de noisette. Concernant la pâte du fond de tarte, j'ai préféré préparé une pâte sablée maison (bien meilleur), mais vous pouvez tout à fait remplacer par une pâte sablée (la recette préconise une pâte brisée, mais perso en pâtisserie, je n'en suis absolument pas fan, à vous de voir).
Pour 6 personnes
- 1 pâte brisée pur beurre ou sablée toute prête (pour une version maison, c'est par ici)
- 800g d'abricots
- 140g de beurre
- 3 cuil. à soupe de farine
- 100g de noisettes en poudre
- 75g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 50g de miel liquide
- 3 cuil. à soupe de rhum ambré (facultatif, mais pour ma part, je n'en ai mis qu'une cuil. à soupe)
- 1 noisette de beurre pour le moule
Préchauffer le four th.210°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et mettre au four 10 minutes pour précuire la pâte. Pendant ce temps, laver et dénoyauter les abricots. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, battre le beurre fondu et refroidi avec la farine, la poudre de noisettes, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien mélanger. Ajouter les oeufs entiers un à un, puis le miel et enfin le rhum. Mélanger à nouveau.
Verser la crème sur le fond de tarte précuit et répartir par-dessus les 1/2 abricots en les serrant bien. Baisser la température du four th.180°C. Mettre au four 30 à 40 minutes environ. A la sortie du four, laisser refroidir la tarte quelques instants avant de la démouler. Servir tiède ou froid.