Aujourd'hui, nous fêtons les 4 ans de notre petite princesse. 4 ans déjà que cette petite boule d'amour est entré dans notre vie et pourtant je revis chaque instant comme si c'était hier... Fêter son anniversaire, c'est se rappeler de cet instant où j'ai pris ma valise pour la maternité, ou tout s'est enchaîné si difficilement, où le temps m'a paru une eternité... Et puis elle est arrivée! Tous les malheurs et les inquiétudes se sont effacés... Posée là, juste près de mon coeur, j'ai versé mes 1ères larmes de maman, et j'ai su que je ne vivrai jamais plus comme avant. Car être maman c'est ce qui vous procure le plus grand des bonheurs...
Et pour cette petite princesse, j'ai eu envie de lui faire voir la vie en rose!
Pour 16 personnes
Pour la génoise
- 5 oeufs
- 350g de sucre
- 220g de beurre pommade
- 1 sachet de levure chimique
- 430g de farine
- 35cl de lait entier
- 1 cuil. à café de vanille
- colorants de couleur rose (en gel ou en poudre)
Pour le glaçage au beurre
- 300g de beurre pommade
- 6 cuil. à soupe de lait
- 400g de sucre glace
- 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger
Préparer la génoise: Casser les oeufs et les déposer dans un bol avec le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade, fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Tamiser la levure et la farine ensemble, les verser dans le bol et bien mélanger. Verser petit à petit le lait mélangé à l'extrait de vanille tout en remuant. Peser la pâte, diviser le poids en 6 et la répartir équitablement dans 6 bols. Déposer de une à 6 gouttes de colorant dans chaque bol de manière à obtenir un dégradé. Bien mélanger chaque pâte pour obtenir une couleur homogène et vérifier la couleur. Ajouter du colorant si besoin et mélanger encore.
Préchauffer le four th.180°C. Beurrer un moule de 20cm de diamètre (j'ai pris un moule de 24cm) et verser une 1ère pâte au centre du moule, Répartir uniformément dans tout le moule et lisser la surface. Enfourner la génoise pour 12 minutes (6 minutes uniquement pour un moule de 24cm), démouler, retourner sur une grille pour qu'elle refroidisse et poursuivre la cuisson avec les autres pâtes.
Lorsque toutes les génoises sont prêtes et refroidies (si besoin, couper la partie supérieure des génoises pour qu'elles soient bien plates), préparer le glaçage. Battre le beurre avec l'eau de fleur d'oranger et le lait. Ajouter le sucre glace. Fouetter encore et réserver la moitié du glaçage. Déposer la génoise rose la plus foncée sur un plat, étaler du glaçage sur toute la surface. Déposer la génoise un peu plus claire par-dessus et garnir de glaçage et poursuivre ainsi en respectant le dégradé de rose. Lisser le glaçage sur le pourtour du gâteau puis couvrir l'ensemble du gâteau avec le reste du glaçage. Décorer à votre guise. Placer au frais au moins 12h.
Désolé, pas de photo de coupe, ce gâteau est réservé à l'école
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Tizicooks sur le thème des gâteaux d'anniversaire