Ce gâteau, à la texture humide est particulièrement parfumé. Je me suis inspiré de la recette de Mamina. Le secret pour obtenir un goût d'orange particulièrement bien présent, c'est de cuire l'orange entière et l'intégrer entièrement à la préparation du gâteau. Laissez-vous tenter, succès assuré!
- 3 oranges
- 1 litre d'eau
- 150g de sucre en poudre
Pour le gâteau
- les oranges cuites et refroidies
- 240g de poudre d'amande
- 190g de sucre
- 5 oeufs entiers
- 1 sachet de levure
La veille, préparer les oranges: Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Plonger les oranges lavées et séchées dans la casserole et laisser cuire à feu moyen pendant 1h environ. Laisser ensuite refroidir dans le sirop.
Le lendemain: préchauffer le four th.180°C.
Couper les oranges en gros morceaux avec la peau (prendre soin de retirer les pépins éventuellement). Mixer les oranges pour obtenir une compote fine.
Verser dans un saladier puis ajouter tous les autres ingrédients (oeufs, sucre, poudre d'amande et levure). Mélanger harmonieusement puis verser dans un moule beurré et sucré (avec de la cassonade pour obtenir une croûte craquante). Faire cuire20 minutes puis baisser le four th.160°C et prolonger la cuisson de 15 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir entièrement avant de démouler. Placer au frais.