Comme promis voici la recette du dessert réalisé hier à l'occasion d'un double anniversaire: le mien qui avait lieu mardi et nos 11 ans de mariage.
Pour l'occasion, je voulais donc réalisé un mélange des parfums que LUI et MOI raffolons. Bien évidemment, il devait donc se composer de fruit de la passion et de chocolat. Alors la recette trouvée chez Nanou est tombée à point nommé! Juste un léger regret pour le miroir au chocolat, un peu trop fort à mon goût et aussi un poil trop coulant. Perso, je l'aurais préféré légèrement plus doux en bouche pour sentir encore plus le fruit de la passion (mais ce n'est qu'une affaire de goût) et je lui aurais préféré une meilleure tenue en rajoutant peut-être 1 feuille de gélatine supplémentaire. Ceci dit, il était quand même divin et la passion nous a réunis!
Pour 8 personnes
Pour la dacquoise
- 80g de poudre d'amandes
- 85 + 45 g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 25g de farine
Pour le crémeux gianduja
- 130g de lait
- 2 j aunes d'oeufs
- 10g de sucre semoule
- 20g de chocolat noir
- 2,6g de Gélatine (Soit 1,5 feuille)
- 160g de Gianduga (ous pralinoise)
Pour le crémeux passion
- 4g de Gélatine en feuille (Soit 2 feuilles)
- 230g De Purée de purée de fruits de la passion de la
- 6 oeufs
- 135g de sucre en poudre
- 190g de beurre
Pour le glaçage
- 70g d'eau
- 90g de sucre en poudre
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 60g de crème fleurette
- 2g de gélatine en feuille (soit 1 feuille)
Préparer la dacquoise: Préchauffer le four th.170°C. Mélanger la poudre d'amandes, la farine et les 85g de sucre. Monter les blancs en neige bien fermes. Quand ils commencent à mousser, ajouter 45g de sucre en poudre. Verser le mélange de poudre et incorporer délicatement avec une maryse. Etaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15 à 17 minutes. Laisser refroidir.
Prendre un cercle ou un rectangle, découper un morceau de dacquoise pour tapisser le fond, il vaut mieux le faire quand le gâteau est froid pour ne pas qu'il se rétracte en refroidissant.
Préparer le crémeux Gianduga: Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mélanger les jaunes et le sucre. Faire chauffer le lait. Verser le lait chaud sur le mélange oeuf-sucre, remuer et verser dans la casserole à feu doux. Mélanger sans cesse. Quand le mélange épaissit, ajouter la gélatine essorée, les chocolats et remuer.
Verser le crémeux au gianduja sur le fond de dacquoise. Mettre au frais au minimum 1h pour qu'il se solidifie.
Préparer le crémeux passion: Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir la purée de fruits dans une casserole. Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la purée de fruits et faire cuire jusqu'à ébullition en fouettant. Ajouter la gélatine essorée puis le beurre coupé en morceaux. Mélanger et lisser cette préparation à l'aide d'un ixeur plongeant (si nécessaire) et laisser tiédir.
Couler this préparation sur le crémeux chocolat. Laisser refroidir puis placer au congélateur au moins 4 heures.
Préparer le glaçage: Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramolisse. Porter à ébullition, l'eau, le sucre, le cacao et la crème, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes. Ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine. Laisser tiédir avant de glacer le gâteau.
Sortir le gâteau du congélateur, retirer le moule, mettre sur une grille et couler le glaçage. Mettre le gâteau sur votre plat de service, entreposer au frais pour décongèle durant 3h minimum.