Une idée à présenter en version mini pour l'apéro, de mini tartelettes aux oignons caramélisés et aux anchois, façon pissaladière. Seul regret, ne pas en avoir fait plus, ces petites bouchées partent comme des petits pains!
Pour une vingtaine de mini tartelettes
- 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce
- 3 oignons
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe d'herbes de provence
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- quelques filets d'anchois
- une poignée d'olives noires
- sel, poivre
Préchauffer le four th.180°C.
Peler et émincer très finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec l'huile d'olive à feu vif quelques minutes. Lorsque les oignons deviennent translucides, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent fondants. Ajouter ensuite la cuillère de sucre et faire caraméliser quelques minutes. Ajouter les herbes de Provence et rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, dérouler la pâte feuilletée et à l'aide d'un petit emporte-pièce rond d'environ 4cm de diamètre, découper des ronds et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Déposer une petite cuillère d'oignons caramélisés puis un petit morceau d'anchois (un tout petit pour ne pas trop saler les tartelettes) et 1/4 d'olive noire.
Enfourner 10 à 15 minutes environ. Peut se déguster chaud, tiède ou froid.