750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 15:25
TERRINE DE SAUMON

Il y a quelques semaine, j'ai eu le plaisir de recevoir une belle box de la mer envoyée par la marque Delpierre, composée de tranches de saumon fumé et de pavés de saumon fumé (idéal pour de belles salades composées).

Les tranches de saumon m'ont inspiré et j'ai eu envie de me lancer dans une terrine. Et c'est avec la recette de Bernard que je me suis laissée guidée.

Pour une dizaine de personnes

  • 1 sachet de gelée de Madère préparée avec 200ml d'eau (au lieu des 500ml d'eau indiqué sur le paquet)
  • 8 à 10 tranches de saumon fumé

Pour la farce au saumon

  • 600g de saumon frais (pour en avoir 500g cuit sans arêtes ni peau)
  • 150g de gelée
  • 80g de mayonnaise

Pour la farce aux oeufs

  • 3 oeufs durs
  • 60g de mayonnaise
  • 35g de gelée
  • des herbes (ciboulette pour ma part)
TERRINE DE SAUMON

Préparer la gelée en versant un sachet dans seulement 200ml d'eau (pour obtenir une concentration plus importante que dans la recette mentionnée sur le sachet). Bien mélanger, porter à ébullition, et arrêter le feu. Laisser reposer à température ambiante.

Placer le saumon cru dans une grande casserole d'eau froide avec quelques feuilles de laurier. Porter à ébullition puis couper le feu. Laisser le saumon dans cette eau très chaude pendant 15 minutes. L'égoutter puis le laisser refroidir à température ambiante. (Le saumon peut se préparer la veille, il doit y avoir 500g de saumon cuit sans les arêtes ni peau).

Dépiauter le saumon au maximum pour enlever toutes les arêtes. Placer la chair du saumon dans un mixeur avec 80g de mayonnaise et les 150g de gelée concentére. Mixer pour obtenir une farce lisse.

Eplucher les oeufs durs puis les couper en morceaux grossiers. Les placer dans un bol avec 60g de mayonnaise et 35g de gelée. Mélanger à la cuillère. Ajouter les herbes et bien mélanger.

TERRINE DE SAUMON

Beurrer légèrement un moule et placer au congélateur 10 minutes pour fixer le beurre (sauf s'il est en silicone). Sortir la terrine et placer les tranches de saumon fumé au fond du moule pour chemiser le moule. Laisser déborder les tranches pour recouvrir sur le dessus de la terrine.

Verser la moitié de la farce au saumon en égalisant bien la surface. Verser ensuite la totalité de la farce aux oeufs. Terminer avec le reste de farce au saumon. Rabattre les tranches de saumon fumé sur la farce et mettre la terrine au frais pendant au moisn 4 heures (pour faciliter la découpe, placer au congélateur 30 minutes avant de servir).

Pour démouler (si la terrine n'est pas en silicone, passer un coup de sèche-cheveux sur la surface du moule. La chaleur va fondre le beurre et le saumon va glisser.

TERRINE DE SAUMON
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je pense qu'on peut la rendre plus légère avec du fromage blanc à la moutarde façon mayonnaise.
Répondre
L
J'ai testé cette recette, elle a beaucoup plu. Je l'ai programmée pour demain sur mon blog avec un lien vers ta recette.
Bonne journée =)
Répondre
N
Par quoi remplacer la gelée ? L agar agar ?
Répondre
H
oui agar agar pour les équivalences, je cède pas place, je n'en utilise jamais donc aucune idée
E
Cette terrine de poisson à l'air excellente. Peut-être un peu lourde non ?
Répondre
C
frais et raffiné ça fait toujours son petit effet en entrée une terrine de poisson fait maison
Répondre
T
Testé et approuvé, trop bon !
T
Bonjour,
Un petit renseignement : la gelée, je la prépare, je la laisse prendre et je la répartie dès qu'elle est prise ? C'est bien ça, merci d'avance. Toutes ces recettes sont super bonnes merci pour tout ça !
Répondre
H
non pas besoin de la laisser prendre, tu la prépares, la laisse refroidir et tu l'intègres à la préparation, elle va faire tenir la terrine lorsque le mélange va refroidir
D
elle est superbe, miiam
Répondre
P
Huuuuummmm, une terrine qui me tente bien ^^
Répondre
T
super ta recette ça me tente bien moi qui adore le poisson mais je pense que c'est un peu calorique.......
Répondre
M
Merci pour le lien du site de Bernard ,une mine d'or.....Monique
Répondre
M
C'est fou ce que tu peux me tenter avec tes recettes...:!!!!!..Merci Et bon WE Bisous Monique
Répondre
H
;-)