Les gâteaux au chocolat, il en existe des tonnes sur la toile et dans les bouquins de cuisine. Des moelleux, des fondants, des coulants, des secs.
C'est vrai que j'en ai déjà testé un paquet de recettes de gâteaux au chocolat et j'avoue que j'ai mes petites préférences (tiens d'ailleurs, un petit récapitulatif des meilleurs recettes de gâteau au chocolat sur le blog, ça vous dirait?). Mais celui-là, que vous avez souhaité voir sur le blog, vient se rajouter à ma belle liste de recettes au chocolat et croyez-moi, il va s'y loger dans le top du classement.
Pourquoi? Une texture riche et dense, similaire à une truffe géante, avec une fine croûte craquante sur le dessus. Un léger goût de caramel, il est hautement addictif!
Et pourquoi un tel nom? Tout simplement parce qu'il va vous flinger votre tour de taille en 2 bouchées (mais oubliez tout ça lorsque vous le porterez à votre bouche et faites-vous plaisir bordel!)
Pour 6 personnes
- 250g de sucre
- 150g de beurre 1/2 sel
- 180g d'oeufs
- 10g de farine
- 125g de chocolat noir à 60%
Mélanger les oeufs et la farine au fouet électrique pendant 5 minutes pour aérer et faire mousser le tout.
Mettre le sucre dans une casserole avec assez d'eau pour l'imbiber (en gros 50g). Il faut bien veiller à ne pas avoir de sucre sur le bord de la casserole, ce qui risquerait de cristalliser de nouveau tout le sucre une fois dépassé une certaine température. Une fois seulement que le sirop bout, vous pourrez mélanger à la cuillère mais pas avant! Faire un caramel bien ambré puis ajouter le beurre froid petit à petit hors du feu. Il faut l'incorporer doucement car à chaque ajout de beurre, le caramel va refroidir un petit peu et intégrera l'eau contenu dans le beurre au lieu de l'évaporer. Cela va crépiter puis rapidement se calmer. Mélanger puis incorporer autant que possible le beurre au caramel.
Mélanger le mélange farine-oeufs dans le bol d'un robot. Tout en fouettant sur la plus basse vitesse, ajouter le caramel sans attendre en le versant en filet sur le mélange oeufs-farine. Il faut verser le caramel chaud pour éviter qu'il ne durcisse. On obtient alors une pâte très joliment colorée. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis le verser dans la pâte.
Préparer un moule à fond amovible de 15cm de diamètre, en le chemisant de papier sulfurisé sur le pourtour et le fond. Il suffit de découper un rond dans le papier pour le fond et une bandelette de la hauteur du moule et de longueur équivalente à la circonférence. Verser la pâte puis faire cuire 45 minutes à 145°C (four préchauffé au préalable).
Le gâteau remplit presque le moule car il gonfle beaucoup. Pour voir s'il est cuit, il suffit de secouer très légèrement le moule pour voir la réaction de la pâte: celle-ci doit trembler au centre sans pour autant être liquide, un peu comme pour une gelée en train de prendre. En refroidissant, il va reprendre sa taille d'origine.
Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais pendant une nuit avant de le démouler.
Découper en fines parts car ce gâteau est véritablement assassin... Une dernière astuce: le sortir du réfrigérateur au moins 20 minutes avant d'y succomber.
Retrouvez également la recette de l'Assassin chez Bernard: http://www.lacuisinedebernard.com/2011/12/lassassin.html