S'il est bien un livre que j'affectionne particulièrement pour confectionner ses tartes maisons, c'est bien celui-ci: Atelier tartes (salé + sucré) de Catherine Kluger aux éditions Marabout. On y trouve des tartes de bonne qualité avec une pâte brisée maison (y a rien de meilleur!). Pour le moment je n'ai testé que des tartes salées, et en voici encore une nouvelle! Promis, la prochaine fois, je me lance dans une tarte sucrée...
Pour 6 personnes
Pour la pâte brisée
- 200g de farine très fine
- 1 pincee de sel
- 90g de beurre très froid, coupé en morceaux
- 1 oeuf entier
- 2cl d'eau très fraîche
- Pour la dorure un oeuf entier
Pour la garniture
- 2 cuil. à soupe de pâte d'olives noires
- 2 potes Fermes
- 1 c uil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de fleur de sel
- 5 tomates Séchées à l'huile d'olive
- 1 boîte de 115g de sardines sans arêtes à l'huile d'olive
- fleur de sel, poivre
- parmesan en copeaux, basilic émincé
Préparer la pâte brisée: melanger la farine et le sel, puis ajouter le beurre. Sabler délicatement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre. Ajouter l'oeuf préalablement battu et mélangé à l'eau fraîche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible (ce mélange est aussipossible en utilisant un robot). Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 1h minimum.
Aplatir la boule de pate en la tapant avec le rouleau à pâtisserie. Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour obtenir un disque plus large que le moule ou le cercle à tarte. Foncer la pâte dans le cercle ou dans le moule généreusement beurré en collant bien la pâte aux parois du cercle ou du moule. Piquer avec une fourchette sans trop appuyer. Laisser refroidir pendant 30 minutes au minimum.
Mettre ensuite sur le fond de la tarte une feuille de papier cuisson, idéalement coupée en cercle, et y poser des poids ou des haricots puis précuire le fond pendant 30 minutes au four préchauffé à 160°C. Enlever les poids et badigeonner le fond de tarte de l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Repasser le fond de tarte pendant 3 minutes afin de faire sécher la dorure et la rendre ainsi impérméable avant de la garnir.
Préchauffer le four th.180°C.
Couper les tomates en rondelles épaisses, les déposer sur une plaque sur du papier sulfurisé, arroser d'huile et de fleur de sel, poivrer. Enfourner pour 15 minutes. Poser les tomates sur du papier absorbant. Baisser le four th.160°C.
Badigeonner le fond de tarte avec la pâte d'olives, poser les tomates confites, les tomates séchées coupées en lanières et les sardines. Enfourner la tarte pour 10 minutes et servir aussitôt. Au moment de servir, ajouter un filet d'huile d'olive, des copeaux de parmesan et du basilic ciselé.