C'est la pleine saison des quetsches, il est l'heure de les cuisiner dans une bonne tarte maison, avec une crème d'amande à la pistache. Une recette piochée chez Paprikas.
Pour la pâte sablée
- 240 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 80 g de sucre
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 500 g de quetsches
- 100 g de sucre en poudre
- 12 cl de crème liquide
- 1 oeuf
- 1 cuil. à soupe de pâte de pistache (voire 2 pour un goût plus prononcé)
- 60 g de poudre d'amandes
Préparer la pâte sablée: Verser dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travailler du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger le tout jusqu'à former une boule. Envelopper la pâte de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 30 min.
Préchauffer le four th.180°C. Etaler la pâte sablée sur un plan de travail.
Beurrer un moule à tarte et foncer le moule avec la pâte à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé et déposer des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Faire cuire à blanc pendant 10 minutes.
Couper les quetsches en deux, retirer les noyaux.
Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la crème, le sucre, la pâte de pistache et la poudre d'amandes en battant à l'aide d'une fourchette.
Etaler cette préparation sur le fond de tarte, disposer les prunes dessus et enfourner pour 30 min. Sortir la tarte du four, laisser tiédir puis déguster.