Demain, dernier jour de l'année et qui dit 31 dit réveillon, oui mais voilà pour certains d'entre vous, le temps vous file entre les doigts! Le stress est à son maximum car vous n'avez aucune idée de ce que vous allez préparer comme repas!
J'ai le plat qu'il vous faut! Réalisé en peu de temps et maxi effet!
Pour 6 personnes
- 6 médaillons de veau
- 80g de morilles déshydratées ou (300g si elles sont surgelées)
- 3 échalotes
- 30cl de crème fraîche liquide
- 50g de beurre
- 15cl de vin blanc
- sel, poivre
Pour la polenta
- 130g de polenta
- 25cl d'eau
- 25cl de lait
- 60g de parmesan en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
- sel poivre
Préparer la polenta: Faire bouillir dans une casserole l'eau et le lait. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive. Ajouter la polenta en pluie et faire cuire en mélangeant jusqu'à ce que la polenta soit bien épaisse et se détache du bord de la casserole (environ 5 minutes). Ajouter le parmesan, mélanger.
Etaler la polenta sur une plaque rectangulaire huilée. Laisser refroidir (peut se préparer la veille, dans ce cas-là, laisser reposer au frigo jusqu'au lendemain).
Couper la polenta en bâtonnets, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone, badigeonner d'huile avec un pinceau de cuisine, saler et poivrer. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C, en les retournant à mi-cuisson.
Préparer le plat: Si les morilles sont déshydratées, les déposer dans un bol d'eau tiède pour les réhydrater. Pour des morilles surgelées, vérifier s'il faut au préalable les nettoyer avant de les utiliser.
Saler et poivrer les médaillons de veau. Peler et hacher finement les échalotes. Faire revenir les échalotes dans une sauteuse avecle beurre. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajouter le vin blanc et laisser réduire jusqu'à évaporation. Ajouter le morilles et laisser cuire 5 minutes environ. Ajouter la crème fraîche et laisser réduire. Si la sauce est trop liquide, ajouter une cuillère à café de Maïzena diluée dans un fond d'eau. Rectifier l'assaisonnement puis réserver au chaud.
Faire dorer les médaillons de veau dans une poêle anti-adhésive dans le reste de beurre. Servir aussitôt avec la sauce aux morillles et les friltes de polenta.