S'il y a bien une chose dont je ne raffole pas particulièrement, c'est bien le chou! Sous toutes ses formes et tous ceux de la même famille: chou-fleur, brocolis, chou rouge, choux de Bruxelles, chou romanesco, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Oui mais voilà, j'ai maintenant une petite fille à qui je dois faire goûter à tout. Alors pour montrer l'exemple, je mange aussi ce que je n'aime pas, et comme je suis une grande fille, je ne fais pas la grimace, mais j'essaie toujours de trouver des idées appétissantes pour garder à l'esprit que manger doit rester un plaisir. Je me suis d'ailleurs inspiré de la recette trouvée chez choupette en rajoutant de la feta et en mixant les brocolis pour un effet "inaperçu". Et si je vous redis que nous nous sommes tous resservis, vous me croyez?
Pour 4 à 6 personnes
- 1 brocolis
- 250g de ricotta
- 200g de feta
- 5 oeufs
- 50g de poudre d'amande
- 15cl de crème liquide
- une poignée d'amandes effilées
- sel, poivre
Oter le trognon du brocoli, récupérer les bouquets et les plonger dans l'eau bouillante pendant 10 minutes environ. Piquer avec la pointe d'un couteau, elle doit glisser à l'intérieur des bouquets de brocolis. Egoutter et laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec les oeufs puis ajouter la poudre d'amande, la crème, sel et poivre.
Mixer les brocolis en purée puis incorporer à la préparation précédente. Emietter grossièrement la feta dans la préparation.
Préchauffer le four th.180°C. Verser dans un moule à manqué beurré et parsemer d'amandes effilées. Cuire 30 à 35 minutes. Servir accompagné d'une salade verte.