C'est la saison des galettes de rois et l'occasion de réaliser de nouvelles associations... Cette fois-ci j'ai testé une version extraite d'un des derniers magazine Régal, à la noisette, chocolat et fleur de sel. Dégustée tiède elle est topissime!
Pour 6 à 8 personnes
- 2 disques de pâte feuilletée
- 10cl de crème fleurette
- 50g de chocolat à 70% de cacao
- 50g de beurre à température ambiante
- 45g de noisettes en poudre
- 1 oeuf
- 2 cuil. à café de sucre en poudre
- 1 cuil. à café bombée de Maïzena
- 1 cuil. à soupe de vieux rhum (facultatif)
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 30g de chocolat noir à 64% concassé
- 30g de noisettes grossièrement concassées
- 2 jaunes d'oeufs + 1 peu d'eau
Hacher les 50g de chocolat en petits morceaux et les mettre dans un bol. Porter la crème à ébullition. La verser en plusieurs fois sur le chocolat. Mélanger puis réserver.
Mélanger le beurre pour obtenir une texture pommade. Ajouter la poudre de noisettes, la Maïzena et le sucre en poudre. Mélanger puis ajouter l'oeuf et le rhum, la préparation chocolatée et enfin les noisettes et le chocolat concassés. Assaisonner avec la fleur de sel. Placer au frais.
Etaler un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, badigeonner d'oeuf battu le pourtour du disque de pâte sur 1,5cm de largeur. Etaler la crème au chocolat à la fleur de sel au centre en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Placer la fève et poser le 2ème disque de pâte. Bien souder les bords. Badigeonner de jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et placer au réfrigérateur 1h environ.
Préchauffer le four th.180°C. Badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf battu le dessus de la galette. En vous aidant d'un couteau pointu, dessiner un motif sur la pâte feuilletée, en prenant soin de ne pas percer la pâte. Enfourner 30 à 35 minutes. Déguster tiède.