A la maison, j'en ai un qui est particulièrement fan des tartes aux pommes Mais malheureusement pour lui, je n'en faisais jamais car je trouvais cela hyper compliqué à faire pour obtenir une tarte parfaite, j'entends pas là des pommes fondantes, une pâte à tarte croustillantes, un bel alignement des pommes et une tarte toute luisante...
Mais en fait ça c'était avant de tomber sur cette recette. A la lecture du déroulé de la recette, je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça, alors je me suis lancé. La tarte est tout de même trop grasse en bouche, mais je pense qu'en diminuant le beurre et le sucre, on peut obtenir un résultat au top!
Pour 8 personnes
- 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce
- 5 grosses pommes
- 150g de beurre salé (100g devraient largement suffire)
- 150g de sucre glace (100g suffisent)
Préchauffer le four th.180°C.
Dérouler la pâte feuilletée et la déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais.
Eplucher les pommes. Les couper en quartier, retirer le coeur et les pépins et les couper en fines lamelles régulières.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Disposer les lamelles de pommes sur la pâte feuilletée en rosace, en les faisant se chevaucher. Badigeonner les pommes d'un peu de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis saupoudrer de sucre glace. Enfourner pendant 10 minutes.
Sortir la tarte du four et recommencer l'opération 3 fois, jusqu'à épuisement du beurre et du sucre. En fin de cuisson, la passer quelques minutes au gril pour la faire caraméliser. Laisser tiédir et servir tel quel ou accompagné d'une boule de glace vanille.