Bon ok, je n'étais pas partie pour mettre cette recette sur le blog car peu d'intérêt niveau visuel mais certainement pas niveau gustatif. Une excellente idée pour écouler 1kg de blettes de mon panier de l'AMAP.
Pour 5 à 6 personnes
- 1kg de blette (tiges et feuilles)
- 1 oignon
- une grosse poignée de pignons de pin
- 50g de parmesan
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
Nettoyer les blettes en les faisant tremper dans l'eau 10 minutes environ puis couper la pointe des tiges. Couper les tiges en tronçons et réserver.
Faire chauffer un grand volume d'eau salé. A ébullition, plonger les côtes de blettes dans l'eau et faire blanchir 5 minutes. Au bout de 5 minutes, ajouter le vert des blettes et laisser cuire encore 5 minutes. Egoutter puis réserver.
Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire chauffer une cuil. à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé quelques minutes. Ajouter les côtes de blettes et laisser mijoter à feu doux quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement puis réserver au chaud.
Pendant ce temps, préparer le pesto de blettes: dans le bol d'un mini mixeur, déposer le vert des blettes, quelques pignons, la gousse d'ail pelée et le parmesan. Mixer un coup puis ajouter progressivement de l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une pâte pas trop épaisse. Rectifier l'assaisonnement.
Au moment de servir, mélanger un peu de pesto avec les côtes de blette et servir bien chaud.
Le reste du pesto peut se servir avec des pâtes ou du riz.