Toutes les occasions sont bonnes pour réaliser un savoureux dessert un peu élaboré.
Et son anniversaire n'a pas fait l'exception: 5 ans ma bichette! Comme le temps passe vite! Une grande fille qui va devenir grande soeur dans à peine une semaine. Ma fierté, mon rayon de soleil! La vie est tellement plus belle depuis qu'elle est entrée dans nos vies! Ce petit bout de chou qui nous émerveille, nous fait rire, nous étonne parfois... C'est à ce moment-là que l'on prend conscience que la vie a un sens et que même si elle n'est pas rose parfois, le rayon de soleil fini toujours par revenir lorsque l'on voit ses enfants heureux et épanouis.
Et quoi de plus naturel que de vouloir la rendre heureuse. Et plutôt trois fois qu'une! Il faut dire qu'à une semaine de mon accouchement, j'ai voulu anticiper pour que son anniversaire ne passe pas aux oubliettes, que cette date symbolique reste une fête, et que, même si son petit frère avait décidé de s'inviter à la fête ce jour-là, son anniversaire à elle restera toujours une fête, pour elle comme pour nous, et un moment à graver dans nos esprits.
Alors plutôt que de le fêter une seule fois, le mois de juin a été l'occasion de le fêter 3 fois: une fois à l'école, une fois avec les copains et les copines et une fois en famille avec ce gâteau et où elle a pu ouvrir ses cadeaux avec une semaine d'avance.
Pour que cette fête soit réussie, j'ai opté cette fois-ci pour un gâteau à base de chocolat (forcément, il y a toujours du chocolat dans ses gâteaux), de vanille, de praliné et de noisettes, une recette trouvée ici.
Pour 8 à 10 personnes (avec un cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre)
Pour la galette sablée
- 50g de sucre en poudre
- 100g de beurre 1/2 sel mou
- 1 jaune d'oeuf
- 125g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le crémeux praliné
- 150g de pralinoise (tablette de chocolat praliné)
- 7cl de crème liquide entière
- 30g de noisettes
Pour la crème à la vanille
- 2 feuilles de gélatine
- 2 gousses de vanille
- 50cl de crème liquide entière
- 110g de chocolat blanc
Pour le glaçage
- 150g de chocolat noir
- 20cl de crème liquide
- 30g de miel liquide
- 30g de beurre
Comencer par préparer la crème pour lui laisser le temps d'infuser puis de prendre au froid.
Fendre les gousses de vanille en 2 dans la longueur et récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Verser dans une casserole avec la crème et les gousses ouvertes en 2. Porter à ébullition. Couper le feu puis laisser infuser 1h minimum.
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramolissent.
Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Retirer les gousses de vanille de la crème et la refaire chauffer. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée puis verser la crème en 3 fois sur le chocolat blanc, en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser refroidir à température ambiante et placer au frais. La crème doit prendre.
Préparer la galette bretonne: Préchauffer le four th.180°C.
Mélanger ensemble le beurre et le sucre. Incorporer le jaune d'oeuf puis la farine, la levure et la fleur de sel. Former une boule, l'étaler sur un plan de travail fariné et former un disque de la taille du cercle à pâtisserie. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone puis enfourner 15 à 17 minutes environ. Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer le crémeux au praliné: faire chauffer la crème dans une casserole et verser en 3 fois sur la pralinoise coupée en morceaux en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire dorer les noisettes sous le grill du four quelques minutes.
Commencer le montage de l'entremet: sur une plaque: déposer la galette sablée dans le cercle à pâtisserie, découper le surplus avec un couteau si nécessaire. Verser le crémeux sur la galette bretonne et parsemer de noisettes concassées grillées. Réserver au frais.
Sortir la crème vanille du réfrigérateur et la fouetter au robot jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse comme la chantilly (environ 10 minutes). Verser la crème chantilly sur le crémeux praliné et placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, préparer le glaçage: Faire chauffer la crème avec le miel et verser sur le chocolat coupé en morceaux en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le beurre et fouetter pour que le glaçage soit bien lisse.
Retirer le cercle à pâtisserie de l'entremet délicatement puis placer sur une grille posée sur une plaque de cuisson. Verser le glaçage sur le gâteau et lisser la surface avec une spatule. Veiller à bien recouvrir tous les côté également. Placer au frais plusieurs heures, jusqu'au moment de décorer et de servir.