Hier, cela n'aura échappé à personne, c'était le jour de la fête des mères. Et pour moi c'était l'occasion de réaliser un délicieux gâteau, bien evidemment. Oui je suis gourmande et j'assume!
Pour ma part, j'avais des envies de framboises et de chantilly. Le problème, c'est qu'à la maison, j'ai 2 mordus de chocolat. J'ai donc voulu concilier les 2 dans un seul et même dessert et je me suis donc dirigé vers la recette trouvée chez Manue qui, je dois dire, à fait un véritable carton plein!
Et le plus beau des cadeaux dans tout ça? Entendre ma choupinette qui va bientôt avoir 5 ans me réciter son poème en hésitant sur les mots, le sourire aux lèvres.... Jusqu'à ce qu'elle vienne m'entourer de ses petits bras...
J'ai cherché dans les poèmes
Comment dire je t'aime
J'ai trouvé des mots savants
Bien trop longs pour mes cinq ans
Alors, j'ai cherché ailleurs
Et j'ai trouvé dans mon cœur
Les mots que tu m'as appris
Quand j'étais encore petite
Maman, je t'aime, grand comme ça !
Je le dis avec mes bras.
Pour 8 à 10 personnes
Pour la génoise (pour un moule à manqué de 24cm de diamètre)
- 4 oeufs
- 90g de sucre en poudre
- 95g de farine
- 5g de levure chimiqude
- 15g de poudre de cacao amer
- 15g de beurre fondu
Pour le sirop
- 200g d'eau
- 260g de sucre en poudre
- rhum (facultatif, je n'en ai pas mis pour ma part)
Pour la chantilly au mascarpone
- 40cl de crème fleurette
- 200g de mascarpone
- 4 cuil. à soupe de sucre glace
Pour la décoration et le gâteau
- environ 300g de framboises
- meringues
Préchauffer le four th.160°C.
Réaliser la génoise: fouetter les oeufs avec le sucre dans un robot pâtissier. Monter au fouet pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Tamiser la farine et la levure avec le chocolat. Incorporer délicatement le mélange de farine aux oeufs montés à l'aide d'une spatule, en soulevant délicatement la masse. Incorporer ensuite délicatement le beurre fondu. Enfourner dans un moule en silicone (à défaut, pensez à beurrer et fariner le moule) pendant 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le sirop: Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre puis stopper dès la 1ère ébullition. Aromatiser au rhum dès que le sirop est froid et réserver.
Lorsque la génoise est froide, réaliser la chantilly: fouetter légèrement le mascarpone et 10cl de crème fraîche pour assouplir la masse. Ajouter le reste de la crème fraîche et fouetter au robot. Lorsque la crème commence à monter, ajouter le sucre glace progressivement.
Passer au montage du gâteau: Couper la génoise en 3. Déposer un 1er disque de génoise sur un plat de service puis l'imbiber généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau. Etaler 1/3 de la chantilly et parsemer de framboises. Déposer le 2ème disque de génoise puis imbiber de sirop à l'aide du pinceau. Recouvrir d'1/3 de chantilly et parsemer à nouveau de framboises. Recouvrir du dernier disque de génoise et terminer en masquant le gâteau du reste de chantilly.
Placer au frais plusieurs heures, voire toute une nuit. Le jour J, décorer à l'aide de meringues et de quelques framboises.