J'ai vu passer cette recette chez Elo cuisine et à la vue de ses photos, je n'ai pas pu résister bien longtemps ... Au départ, la réalisation de ce gâteau était une bonne excuse pour écouler quelques pommes qui avaient triste mine dans mon frigo. J'étais même persuadée qu'elle n'aurait pas beaucoup de succès auprès de ma choupette qui ne jure que par des desserts au chocolat.
Bref, je l'ai réalisé, l'ai sorti du four et suis partie me reposer un peu ... En arrivant dans le salon j'entends une petite voix la bouche pleine qui me dit "maman il est trop bon ton gâteau!", la preuve avec la photo ci-dessus: ils se sont fait plaisir en un seul goûter (je précise qu'ils ne sont que 2 à la maison: papa et choupette!). Du coup, je me suis jeté dessus à mon tour, histoire d'en avoir le coeur net ...
Et résultat des courses, il est parti en moins de 24h! A refaire à coup sûr! J'ai toutefois fais quelques modifs et voici ma version:
Pour un gâteau de 22cm de diamètre
- 200g de farine
- 150g de cassonade
- 150g de mascarpone
- 100g de crème fraîche épaisse
- 3 oeufs
- 25ml d'huile d'olive d'
- 1 sachet de levure chimique
- 4 pommes
- 100g de pépites de chocolat (ou du chocolat noir haché au couteau)
Préchauffer le four th.180 ° C.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone, la crème fraîche et l'huile puis fouetter à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine et la levure chimique et fouetter à nouveau.
Peler les pommes et les couper en quartiers, Retirer les pépin. Couper en petits morceaux la moitié des pommes et incorporer à la pâte à gâteau avec les pépites de chocolat. Verser la préparation dans un moule en silicone (à défaut, pensez à lr beurrer et le sucrer). Couper le restant de pommes en tranches et les déposer harmonieusement sur le gâteau en les enfonçant peu dans la pâte.
Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes. Verifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. A la fin de la cuisson, sortir du four et laisser tiédir avant de vous jeter dessus.