750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 12:29
FONDANT NOISETTES ET MIEL (SANS GLUTEN)

Ce n'est pas la 1ère fois que je me laisse séduire par une recette de la Cuisine de Bernard. Ses recettes sont très souvent une réussite et un doux régal pour les papilles. J'ai voulu tester cette fois-ci sa recette du fondant aux noisettes et au miel, une recette sans farine pour les personnes qui ne mangent pas de gluten.

Ce gâteau est tout simplement un délice!

Pour un moule à gâteau de 15cm de diamètre

  • 75g de beurre 1/2 sel
  • 95g de sucre complet de canne
  • 25g de miel
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 190g de poudre de noisette (ou des noisettes mixées, ce que j'ai fait)
  • 140g d'oeuf (environ 3)
FONDANT NOISETTES ET MIEL (SANS GLUTEN)

Préchauffer le four th.155°C. Faire fondre le beurre 1/2 sel et le mélanger avec le sucre complet de canne, le miel et la vanille. Ajouter les oeufs, mélanger puis terminer par la poudre de noisettes.

Beurrer un moule puis saupoudrer le fond de cassonade. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 à 45 minutes environ (piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson). Le gâteau doit être légèrement doré en surface. 

Laisser refroidir avant de démouler.

 

FONDANT NOISETTES ET MIEL (SANS GLUTEN)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Fait, il est au four...! J'ai suivi la recette en modifiant juste les oeufs ; j'ai battu les blancs en neige avant de les incorporer. Ca sent super bon dans la cuisine et pour ne rien gâcher, c'est une recette très simple et rapide ! Merci pour le partage
Répondre
H
super! Ravie que ça t'ai plu!
M
Je reviens juste pour préciser à quel point il était bon... très moelleux, savoureux, et en moins de 2 jours il était terminé ! Et pourtant chez moi on n'aime pas trop la pâtisserie. Je garde précieusement cette recette! Merci encore!
A
Je suis entrain de le faire (déjà ds le four !!!) mais je l'ai fait à la pistache, j'espère que tout ira bien pistaches mixées et extrait de pistache liquide !!!
Répondre
I
C'est un delice!!! Merci Helene. J'aimerais bien l'alleger un petit peu. Si vous avez des conseils! Merci
Répondre
J
Pour fire gonfler et rendrr plus moelleux essayez de separer en battant les blamcs des oeufs en neige ,j'ai fais cela pour une autre recette de gatesu a la banane sans gluten aussi et cela a train bien marche
Répondre
T
Recette qui me plait beaucoup. je me posais la question pour savoir si on pouvait remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande et cuire le tout à la vapeur. Merci... Christine.
Répondre
H
je pense qu'il est possible de remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d'amande en effet. Pour la cuisson vapeur, je n'ai pas testé.
V
Recette realisee ce soir, tres bon et tres moelleux. J'ai cuit en chaleur tournante mais seulement 30min, tout depend des fours. J'ai aussi rajouté un demi sachet de levure. Accompagné d'un coulis a la framboise, ils ont tous aimé, merci ;-)
Répondre
Q
Fait et c'est délicieux je la garde
Répondre
A
ça donne faim !!! Allez zou ce gâteau ira dans ma liste de dessert à faire !
Répondre
*
Testé aujourd'hui en dessert, accompagné d'une boule de glace à la vanille : un vrai délice ! Merci pour la recette, je la garde précieusement !
Répondre
S
ca a l'air delicieux. j'ai bien envie de tenter. merci pour cette recette :D
Répondre
G
Recette testée et approuvée dans des petits moules à muffin ! A refaire sans hésitation.
Répondre
D
A tester de toute urgence avec une bonne tasse de thé !
Merci d'avoir partager avec nous cette superbe recette.
Répondre
S
Il a l'air super bon !! Par contre je suis surprise qu'il n'y ait ni blancs montés en neige ni levure car il plutôt bien gonflé ! Pourrais-tu nous dire sur quel niveau tu as placé le gâteau dans le four et en quel mode (chaleur tournante...) ? Mes gâteaux ne lèvent jamais pour ma part ou alors ils montent puis s'affaissent en refroidissant !! :(
Répondre
S
Très bien merci beaucoup !
On a testé ça n'a pas gonflé effectivement ^^mais super bon !! Mon fils s'est régalé tout comme nous !
Recette adoptée et à réaliser pour la marché d'automne de l'école ! ;)
H
il est superb haut car c'est un moule de 15cm de diamètre, mais je confirme qu'il n'a pas gonflé. Sinon je mets toujours mon four en chaleur tournante et les gâteaux au milieu du four.
L
Oh la la... Comme il a l'air top ce fondant !
Répondre
P
Un délice ce gâteau!
Répondre
F
j'aime beaucoup les fruits secs dans les desserts. Très bons pour la santé en plus ! je retiens cette recette et j'essaierai à l'occasion !

belle soirée
Répondre
F
Ca doit être un régal ce fondant !
Répondre