750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 19:06
ENTREMET VANILLE ET NOISETTES

Il m'arrive vraiment très rarement de publier aussitôt une recette réalisée le jour-même. Rarement voire jamais... 

Avant, j'étais un fille super organisée, un peu en retard certes mais organisée tout de même: je gardais précieusement mes photos dans un dossier de recettes "à rédiger". Puis je les rédigeais dès que j'avais un instant, très vite pour ne pas oublier (parce que organisée peut-être, mais avec une mémoire de poisson rouge quand même, et pas 3 mois après) et je les plaçais ensuite dans un dossier de recettes "à publier" jusqu'au moment où je décidais de les poster. Oui ça c'était avant... C'était bien ce temps-là!

Aujourd'hui, mon dossier de recettes "à publier" est toujours aussi rempli (avec des photos qui commencent à dater), et mon dossier de recettes "à rédiger" déborde. Quand je me décide enfin à les partager avec vous, j'ai oublié la moitié du déroulé de la recette ou des ingrédients,  forcément 3 mois après...

Alors, de temps en temps, il m'arrive de jeter un coup d'oeil à mes dossiers, je refais un tri et très souvent j'en arrive à la conclusion que mes photos sont sans intérêt et hop elles finissent ensuite dans la corbeille. Oui tout ça pour ça...

Sauf pour celle-ci! Nous l'avons dégusté à midi pour la fête des pères, mais elle était tellement parfaite que je préfère ne pas lui réserver le même sort que de nombreuses autres.

Cet entremet est composé d'un biscuit moelleux aux épices, d'une mousse crémeuse et aérée au chocolat blanc et à la noisette et d'un streusel croustillant à la noisette, un parfait équilibre en bouche, une recette piochée chez That's Amore!

Pour 10 à 12 personnes (avec un cadre inox de 18cm x 26cm)

Pour le biscuit moelleux au pain d'épices

  • 2 oeufs
  • 70g de vergeoise
  • 30g de miel liquide
  • 85g de farine
  • 4g de levure chimique
  • une pincée de cannelle
  • 90g de beurre fondu 

​Pour la mousse légère au chocolat blanc et aux noisettes

  • 65g d'eau
  • 20g de vergeoise
  • 1/2 gousse de vanille
  • 140g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50g de noisettes torreffiées tièdes
  • 20g de beurre fondu
  • 300g de crème fleurette

​Pour le streusel amande-noisette (j'ai doublé les quantités de la recette de That's Amore)

  • 40g de beurre
  • 40g de cassonade
  • 40g de farine
  • 20g de poudre d'amandes
  • 20g de poudre de noisettes
ENTREMET VANILLE ET NOISETTES

Préparer le biscuit moelleux: Préchauffer le four th.180C°.

Dans un saladier, mélanger avec un fouet le miel, le sucre et les oeufs. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique, puis la cannelle. Fouetter pendant 2 minutes et incorporer ensuite le beurre fondu. Mélanger et verser dans le cadre en inox, déposé sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 15 minutes environ (le biscuit doit être légèrement doré). Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la mousse au chocolat blanc-noisettes: Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau.

Hacher finement le chocolat blanc. Dans une petite casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée, puis verser sur le chocolat blanc. Fouetter pour faire dissoudre intégralement le chocolat blanc. Ajouter la gélatine essorée. Transvaser le tout dans un mixeur  puis mixer en ajoutant les noisettes pour obtenir une préparation un peu granuleuse et plus épaisse.

Monter la crème fleurette en crème fouettée.

Transférer la préparation au chocolat blanc dans un saladier et incorporer la crème fouettée en plusieurs fois en soulevant délicatement la masse à l'aide d'une spatule. Verser dans le cadre, sur le biscuit moelleux, Lisser la surface et placer au congélateur toute une nuit.

Le lendemain, sortir l'entremet du congélateur et le laisser décongeler au régrigérateur plusieurs heures (le matin pour le soir).

Décercler avec la pointe d'un couteau puis transvaser sur un plat de service.

Préparer le streusel: Malaxer du bout des doigts tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Emietter finement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Une fois refroidi, émietter le streusel le plus finement possible. Réserver dans une boîte hermétique.

Avant de servir, parsemer le dessus du dessert avec le streusel et servir aussitôt.

ENTREMET VANILLE ET NOISETTES
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou Hélène,
J'ai fait ton entremets jeudi pour une dégustation hier soir. Une merveille !!!!!! on s'est vraiment régalé.
Merci pour le partage !
Capu
Répondre
H
super! Ravie pour toi! Merci du retour!
A
J'ai l'impression que tu parle de moi, bloguer ce n'est pas une tache facile. Un dessert qui me met l'eau à la bouche. Bon dimanche
Répondre
B
Je craque complètement !!! Je note pour faire à la prochaine occasion ! ;-)
Répondre
M
Moi qui suis une fan inconditionnelle de la noisette, je met cette recette dans mes favoris car je suis sûre que c'est une vrai merveille !!
Répondre
C
Je vais tenter ; ça a l'air délicieux comme toutes vos recettes
Répondre
V
quel delice pour les yeux !!!!
Répondre
D
Sans vouloir pousser le bouchon un peu trop loin tel le poisson rouge de la pub, "avant", tu avais probablement plus de temps pour toi.
Avec les quatre à la maison, je peux te dire qu'il s'écoule parfois un certain temps entre la rédaction, la photo et la publication. De même, je trie parfois...et ne publie pas une recette que je trouvais sympa le jour J.
Bravo pour ce bel entremet! Bisous
Répondre
H
Je n'en ai pas 4 à la maison, mais j'avoue que ça prend énormément de temps les enfants, surtout quand ils sont petits ;-)
M
Il devait être vraiment délicieux !! Belle journée
Répondre
L
hum, un bon et beau gâteau qui me mets en appétit !
Répondre
G
C'est vraiment un très bel entremet!
Il doit être délicieux!!
Répondre
M
Il me fait craquer ce dessert!!!!!
Répondre
B
délicieux
Répondre
L
Très tentant cet entremet...
Répondre