J'aime bien préparer mes goûters "maison", ainsi je sais ce que mangent mes enfants, et en général il adorent ça... Ce quatre quart a un doux parfum de beurre, il est bien moelleux, et à la maison, il ne fait pas long feu... La recette vient du blog de Bernard.
Pour un moule de 20cm (j'ai utilisé un moule à cake de 26cm, il était bien gonflé malgré tout, même si les tranches sont moins hautes que celles de Bernard)
- 200g de sucre en poudre
- 200g de farine T55
- 5g de levure chimique (soit 1/2 paquet)
- vanille en poudre (ou à défaut 1 gousse de vanille)
- 200g d'oeuf pesé sans la coquille
- 200g de beurre 1/2 sel
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Mélanger la farine, le sucre et la levure chimique dans un saladier. Ajouter un peu de vanille en poudre ou l'intérieur d'une gousse de vanille, fendue dans la longueur et grattée.
Ajouter les oeufs un à un (soit environ 4 oeufs moyens). Mélanger sans insister. Verser le beurre 1/2 sel fondu et la vanille liquide. Mélanger juste assez pour incorporer le beurre.
Préchauffer le four th.165°C. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé (ou beurrer et fariner le moule). Verser la pâte dans le moule et faire cuire 30 minutes. La pâte va commencer à gonfler.
Au bout de 30 minutes, déposer un récipient rempli d'eau bouillante dans le bas du four et remettre à cuire 20 minutes (la vapeur va permettre de donner du moelleux au quatre-quart).
A la sortie du four, laisser entièrement refroidir à température ambiante. Démouler et emballer dans du film étirable. Placer au frais 24h (méthode à tester la prochaine fois car ici, lorsqu'il est sorti du four, tout le monde a voulu se jeter dessus). Bernard indique que le passage au frigo toute la nuit le rend encore plus incroyable et que les tranches se tiennent à merveille.