750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 19:56
SAUMON MI-CUIT ET SA SAUCE AU CITRON

Il y a quelques jours, nous arrosions les 2 ans de notre petit pirate. Pour l'occasion, un délicieux repas en famille, accompagné d'une belle bouteille "champagnes Les Vignerons", un gâteau avec des bougies à souffler, des rires et des éclats de rire d'enfant, tout y était!

Pour l'occasion, j'ai laissé monsieur s'occuper du plat et j'ai bien fait car il maîtrise la cuisson du saumon à merveille. Et cette petite sauce!!! Même le dressage est 100% masculin.

Pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • une noix de beurre
  • fleur de sel, poivre du moulin
  • 2 citrons jaunes (non traités)
  • 1 petit oignon
  • 100ml de crème fraîche liquide

Préparer la sauce au citron. Mettre une noix de beurre dans une casserole. Y faire revenir l'oignon pelé et haché. Saler, poivrer et ajouter 100ml d'eau puis faire bouillir. Ajouter le jus des citrons. Faire revenir 15 minutes environ pour que l'eau s'évapore. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant et ajouter la crème liquide. Laisser cuire encore 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Faire cuire le saumon: Déposer une noix de beurre dans une poêle. Saler et poivrer le saumon. Faire saisir à feu vif côté peau environ 3 minutes puis retourner et cuire 3 minutes de l'autre côté (la cuisson dépend de l'épaisseur du pavé). Les pavés doivent rester rosés à coeur. Accompagner de tagliatelles fraîches ou de pommes de terre rôties au four.

J'ai accompagné mon plat d'un champagne blanc de blanc premier cru, équilibré et fin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Malika A. Black 22/07/2017 01:31

Eh bien on dirait un travail de chef vu la présentation. Et ça doit être très bon aussi, j'adore le saumon. Et comme tous les poissons, il y as pas mieux qu'une sauce au citron pour l'accompagner.
Bon anniversaire à ton petit !