750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 15:50
CHARLOTTE ROYALE AUX FRAISES

Hier j'ai soufflé une bougie de plus... Pour l'occasion, j'ai choisi le dessert qui me faisait envie et surtout que je pouvais réaliser facilement avec les moyens du bord. En plein déménagement, les moules de cuisine rangés dans les cartons, il a fallu trouver une astuce pour en mettre plein la vue avec trois fois rien! Un bon saladier en verre, un peu de film étirable et une plaque à pâtisserie, c'est bon, j'ai encore tout ça dans mes placards... Une charlotte, version royale, c'est quand même plus chic qu'une simple charlotte avec des biscuits à la cuiller... La différence: un biscuit roulé à la confiture qui fait office de biscuits, la classe!

J'étais partie pour faire une charlotte aux framboises, mais finalement, n'en ayant pas trouvé au supermarché, je me suis rabattue sur des fraises et elle était tout aussi exquise!

Pour 8 à 10 personnes

Pour le biscuit roulé:

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 1/2 pot de confiture à la fraise

Pour le bavarois aux fraises

  • 400g de fraises
  • 7 feuilles de gélatine (soit 14g)
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 50cl de lait
  • 30cl de crème liquide à 30% MG
  • 40g de sucre glace
  •  

 

CHARLOTTE ROYALE AUX FRAISES

J'ai préparé cette charlotte en 3 jours: pour m'organiser et ne pas passer trop de temps en cuisine.

J-2, j'ai préparé mon roulé et l'ai conservé au réfrigérateur jusqu'au lendemain, il était plus facile à découper.

J-1, j'ai préparé mon bavarois et monter ma charlotte et je l'ai laisser reposer 24h au réfrigérateur.

Le jour J, il ne me restait plus qu'à la démouler, la mettre sur un plat de service et la décorer.

Préparer la génoise:

Préchauffer le four th.180°C.

Fouetter un oeuf entier et 2 jaunes avec le sucre. Incorporer la farine.

Monter les 2 blancs d'oeufs restants en neige. Les incorporer délicatement à la préparation avec une maryse (spatule plate).

Répartir la préparation sur une plaque à pâtisserie, recouverte d'un tapis en silicone ou une feuille de cuisson. Former un rectangle en vous aidant du dos d'une cuillère.

Enfourner 10 minutes.

Dès la sortie du four, déposer un torchon humide sur le biscuit et l'enrouler délicatement sur lui-même, pour lui donner la forme d'un biscuit roulé. Ne pas trop serrer pour ne pas écraser le biscuit. Laisser refroidir.

Lorsque le biscuit a totalement refroidi, le dérouler, le badigeonner de confiture et l'enrouler à nouveau dans le sens de la longueur. Enrouler de film étirable et placer au réfrigérateur pour qu'il se raffermisse (il sera plus facile à découper).

Préparer le bavarois:

Mixer les fraises pour obtenir un coulis.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Préparer une crème anglaise: Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Porter le lait à ébullition puis retirer du feu et verser petit à petit sur les jaunes. Remettre la préparation sur feu doux et faire cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Mélanger régulièrement.

Essorer la gélatine entre les mains et l'ajouter dans la crème anglaise hors du feu. Ajouter le coulis de fraises et bien mélanger. Réserver au frais (le temps de préparer la chantilly, mais attention de ne pas laisser la crème trop longtemps au réfrigérateur, pour ne pas qu'elle fige entièrement avec la gélatine).

Fouetter la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace.

Incorporer délicatement la crème chantilly dans la crème anglaise aux fraises (presque froide pour ne pas faire retomber la chantilly, environ 27°C), à l'aide d'une spatule souple. Vous pouvez rajouter quelques dés de fraises à ce moment-là dans le bavarois si vous le souhaitez).

Pour le montage de la charlotte:

Recouvrir un saladier d'un film plastique (prendre un saladier d'environ 22cm de diamètre).

Couper le gâteau roulé en fines tranches. Tapisser le fond du saladier de rondelles de biscuit roulé en les serrant bien, pour ne pas qu'il y ait d'espace entre les biscuits.

Verser le bavarois aux fraises. S'il vous reste des tranches de biscuits, les déposer au centre de la préparation et verser le restant de bavarois.

Couvrir d'un film plastique et laisser prendre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (minimum 6h).

Au moment de servir, démouler la charlotte sur une assiette et retirer délicatement le film alimentaire. Terminer en décorant de quelques fraises. 

CHARLOTTE ROYALE AUX FRAISES
Partager cet article
Repost0

commentaires