750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 14:56
MILLET CREMEUX AU CHOCOLAT

En ce qui concerne la nourriture je suis plutôt de nature "curieuse". Quand je ne connais pas, j'aime beaucoup découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles associations de goûts... Rien ne me fait peur.

J'ai bien évidemment des préférences alimentaires et très souvent, je ne m'aventure pas à cuisiner des aliments qui ne m'attirent pas de prime abord. Par contre, lorsque je sors, au restaurant, chez des amis, j'aime sortir de mes petites habitudes alimentaires et je goûte avec plaisir une autre cuisine qui n'est pas la mienne.

Le millet, jusque là, je le rangeais dans la catégorie des céréales que je n'appréciais pas en dessert, tout comme la semoule ou le riz au lait. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai donc pris un jour, par pur hasard, un dessert à base de millet à la cantine et j'ai trouvé ce petit goût crémeux très agréable. J'ai donc renouvelé l'opération plusieurs fois: vanille, chocolat, pistache, j'ai tout aimé.

Alors comme à la maison, ce genre de dessert a du succès, j'ai essayé de reproduire quelque chose de similaire. J'ai commencé par du millet à la vanille qui a eu un franc succès. Alors version chocolat, je vous laisse imaginer...

Pour obtenir un rendu crémeux, ma petite astuce: une chantilly montée dans la préparation refroidie, c'est juste top! Bien sûr, je sors donc mon gros saladier, car rien ne sert de préparer une petite quantité, ça part trop vite (vous pouvez parfaitement diviser la préparation par 2, mais vous êtes prévenus!).

Pour 10 à 12 personnes

  • 250g de millet
  • 2 litres de lait
  • 10 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 200g de chocolat noir patissier
  • 20cl de crème liquide
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace

Dans une grosse casserole, verser le lait et le sucre en poudre. Faire bouillir à feu moyen. Ajouter le millet en pluie et faire cuire 8 à 10 minutes environ tout en mélangeant au fouet régulièrement. Incorporer le chocolat coupé grossièrement et continuer de mélanger jusqu'à ce que le millet soit cuit et le chocolat fondu.

Laisser tiédir. Pendant ce temps, monter la chantilly bien ferme à l'aide d'un robot pâtissier ou d'un batteur. Ajouter le sucre glace. Incorporer à la préparation chocolatée en soulevant la masse à l'aide d'une spatule, délicatement. Servir tiède ou froid.

Partager cet article

Repost0

commentaires