Les pâtes à tarte sont très riches en calories. Parfois, je réalise donc des quiches sans pâtes mais pour les tartes à proprement parler, ben je les zappe, et c'est bien dommage.
L'autre jour, je suis tombée sur la recette d'Ambre, et sur sa pâte à tarte magique. Je me suis dit "pourquoi pas?". Alors j'ai testé et j'avoue que j'ai été agréablement surprise, c'était délicieux et une excellente alternative à la pâte brisée du commerce. Je vous conseille d'essayer.
Voici la version que j'ai réalisé, en fonction de ce que j'avais dans mes placards...
Pour 4 personnes
6SP/personne
- 100g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café de fromage blanc 0%
- 1,5 cuil. à soupe de pesto à la truffe blanche Sacla (à défaut du pesto verde)
- 1 oignon
- 2 courgettes
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 70g de chèvre en bûche allégé
- 20g d'olives noires dénoyautées
- herbes de Provence
Dans une poêle, faire revenir les courgettes coupées en dés et l'oignon haché dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants.
Préparer la pâte à tarte: mélanger la farine avec l'oeuf et le fromage blanc jusqu'à l'obtention d'une boule puis étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, saupoudré d'un voile de farine et déposer sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four th.180°C.
Etaler le pesto sur le fond de tarte, puis recouvrir du mélange oignon-courgette. Parsemer de chèvre, d'olives coupés en rondelles et saupoudrer d'herbes de Provence.
Enfourner 20 à 25 minutes.