750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 13:30
CHARLOTTE AUX FRAISES

La saison des fraises fait enfin son retour, on l'avait attendu depuis longtemps...

Ici chez nous, tout le monde en raffole. Cette fois-ci j'ai acheté mes premières fraises mais on a aussi pu déguster notre première fraise du jardin, que du bonheur!

Pour 6 personnes

  • 140g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe de kirsch (ou alcool de fraises), facultatif
  • 6 feuilles de gélatine
  • 500g de fraises + quelques unes pour la décoration
  • 1 citron
  • 40cl de crème liquide entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 paquet de biscuits à la cuiller (vous pouvez aussi remplacer par des biscuits roses de Reims)

A préparer la veille

Préparer un sirop en portant à ébullition 15cl d'eau avec 80g de sucre. Oter du feu, laisser tiédir et rajouter le kirsch.

Faire tremper la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Laver et équeuter les fraises. En réserver quelques unes pour l'intérieur de la charlotte. Mettre les autres fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Transvaser dans une passoire pour récolter le coulis.

Prélever 1/4 du coulis et faire chauffer doucement dans une casserole avec le reste de sucre. Hors du feu, incorporer la gélatine égouttée et fouetter. Mélanger le coulis chaud au coulis froid. Laisser tiédir à température ambiante.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly dans un robot pâtissier. Ajouter le sucre vanillé et placer ensuite au frais en attendant.

Lorsque le coulis est à température, incorporer délicatement la chantilly à l'aide d'une spatule souple. Garder à température ambiante.

Tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte de biscuits trempés rapidement dans le sirop, côté bombé contre le moule (vers l'extérieur).

Verser 1/3 de crème puis parsemer des fraises réservées et coupées en petits morceaux.

Rajouter quelques biscuits trempés dans le sirop, puis couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits trempés dans le sirop.

Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais toute une nuit. Le lendemain, démouler délicatement sur un plat de service, il ne reste plus qu'à découper et à se faire plaisir!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julie & Aurélie 19/05/2019 16:12

Magnifique charlotte!!