J'ai toujours aimé le gâetau basque, ce biscuit dense et épais avec son coeur à la crème pâtissière ou à la cerise noire. Mais j'ai repéré il y a peu un "gâteau basque" tout chocolat chez Olivia Patisse (sa photo est nettement plus jolie que la mienne). J'étais certaine de régaler tout mon petit monde avec cette recette. Il est vraiment divin. J'ai donc doublé les quantités pour obtenir un gros gâteau, car ici, mes pâtisseries ne font jamais long feu. Et comme il me restait des chutes de pâte, j'ai réalisé une dizaine de biscuits croquants avec et ils sont partis encore plus vite!
Pour un gâteau d'environ 27cm de diamètre
Pour la pâte (à préparer à l'avance et à placer au réfrigérateur pour qu'elle durcisse un peu)
- 160g de beurre 1/2 mou
- 260g de sucre en poudre
- 130g d'oeuf (soit environ 3)
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de cacao en poudre non sucré
- 360g de farine
Pour la ganache
- 100g de lait
- 300g de crème liquide
- 240g de chocolat pâtissier 66%
- 25g de beurre 1/2 sel
- 2 oeufs
- 2 petites pincées de sel
- 1 oeuf pour la dorure
Travailler le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les oeufs, bien mélanger puis incorporer la farine, le cacao et la levure sans trop travailler la pâte. Filmer et placer au frais 1h environ.
Pendant ce temps préparer la ganache: porter le lait et la crème à ébullition et verser sur le chocolat en 3 fois. Ajouter le beurre et le sel. Laisser tiédir puis incorporer les oeufs. Fouetter et placer au frais.
Préchauffer le four th.170°C.
Sur le plan de travail fariné, étaler la boule de pâte au chocolat à l'aide d'un rouleau à pâtisserie d'une une épaisseur de 0,5cm puis foncer un moule à charnière (à bords hauts) beurré et fariné, de la même façon que pour une tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Monter la pâte sur les bords également. Verser la ganache. Refermer le gâteau avec le 2ème disque de pâte (prenez la mesure du disque en vous aidant du moule à tarte, le poser dessus et découper au couteau tout autour. Il ne reste plus qu'à le déposer sur la tarte pour refermer. Ne pas appuyer, la ganache est encore assez liquide.
A l'aide d'un pinceau, dorer une fine couche d'oeuf pour obtenir un aspect brillant à la cuisson. Décorer le dessus à l'aide d'une fourchette.
Enfourner pour 40 à 45 minutes environ.
A la fin de cuisson, le coeur doit rester légèrement tremblotant. Eteindre le four et laisser refroidir dans le four éteint.