750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 13:11
FORET NOIRE FACILE

Hier nous fêtions Pâques en famille. Ici Pâques est synonyme de fêtes et les enfants adorent chercher les oeufs dans le jardin et nous les adultes, nous aimons surtout nous réunir autour d'un délicieux repas. Pour l'occasion, j'aime bien réaliser un joli dessert et cette fois-ci, j'avais envie d'une forêt noire.

Sur le blog, on trouve déjà une recette de forêt noire "spécial noël", en forme de sapin ou encore en forme de bûche, mais je n'avais pas encore réalisé une forêt noire toute simple, avec une génoise au chocolat, de la chantilly, des cerises amarena et des copeaux de chocolat. Un délice! En plus ce gâteau n'est vraiment pas bien compliqué à réaliser mais il fait son petit effet...

Pour 10 à 12 personnes

  • 8 oeufs
  • 260g de sucre en poudre
  • 230g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuil. à café de vanille liquide
  • 1L de crème liquide
  • 2 cuil. à soupe de mascarpone
  • 100g de sucre glace
  • 1 gros pot de cerises amarena
  • 15cl de kirsch
  • 100g de chocolat noir pâtissier
FORET NOIRE FACILE

Préparer 2 génoises au chocolat, procéder de la même façon 2 fois de suite.

Verser dans la cuve du robot pâtissier 4 oeufs avec 130g de sucre en poudre et 1cc de vanille liquide. Fouetter pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

Tamiser 115g de farine et 15g de cacao en poudre. Incorporer délicatement et progressivement au mélange oeuf-sucre à l'aide d'une spatule souple. Verser dans un moule beurré et enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pour vérifier la cuisson de la génoise, planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

Procéder de la même façon pour la 2ème génoise.

Préparer la chantilly: dans la cuve du robot pâtissier, mélanger la crème liquide avec le sucre glace et le mascarpone. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

Pour le montage: Ouvrir le bocal de cerises, égoutter, réserver le jus des cerises amarena dans un récipient et 6 cerises dans un autre récipient pour la décoration. Hacher grossièrement le reste des cerises. Faire bouillir le kirsch quelques minutes dans une casserole pour que l'alcool s'évapore, puis verser dans le jus. Mélanger et réserver.

Couper chaque génoise en 2 dans la longueur. Poser un disque sur un plat de service. Badigeonner de jus de cerises à l'aide d'un pinceau. Garnir de chantilly. Répartir quelques cerises amarena coupées grossièrement sur la chantilly. Déposer le 2ème disque de génoise. Badigeonner de jus, garnir de chantilly, quelques cerises et ainsi de suite. Terminer par la pose du dernier disque de génoise. Badigeonner du restant de jus de cerises légèrement. Recouvrir d'une couche de chantilly sur le dessus et les côtés du gâteau. Réserver au frais une nuit. Réserver le restant de chantilly dans un récipient au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, terminer par recouvrir le gâteau du restant de chantilly. Hacher le chocolat pâtissier et parsemer sur le gâteau. Terminer en décorant le gâteau des cerises amarena réservées. Placer au frais jusqu'au moment de la dégustation.

FORET NOIRE FACILE
Partager cet article
Repost0

commentaires