750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2019 3 14 /08 /août /2019 16:46
GATEAU DE SEMOULE A LA PASSION, CARAMEL AU BEURRE SALE

Je raffole des desserts au fruit de la passion, ce n'est pas nouveau... Alors forcément,  dès que je trouve une nouvelle idée de mettre en avant ce fruit, je ne me fais pas prier...Ce dessert est extrait du livre "A partager!" du chef Eric Fréchon. Et je ne peux vous dire qu'une seule chose: il était totalement irrésistible!

Pour  6 à 8 personnes

Pour le gâteau de semoule

  • 8 fruits de la passion frais
  • 1 litre de lait entier
  • 125g de semoule fine
  • 100g de sucre semoule
  • 1 cuil. à café de vanille liquide (que j'ai remplacé par une gousse de vanille

Pour le caramel au beurre salé

  • 20cl de crème liquide
  • 75g de beurre salé
  • 200g de sucre en poudre

Couper les fruits de la passion en 2, les évider et conserver la pulpe dans un bol.

Préparer le caramel: faire bouillir 10cl d'eau, ajouter le sucre et le laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un "caramel' assez foncé. Pour éviter que le caramel n'éclabousse, le laisser refroidir quelques minutes et incorporer très doucement la crème liquide en remuant avec un long fouet. Une fois la crème incorporée, ajouter le beurre tout en continuant de remuer avec le fouet; vous devez obtenir un caramel onctueux et liquide que vous conserverez au bain-marie.

Préparer la gâteau de semoule: Faire bouillir le lait avec le sucre et l'extrait de vanille (ou les graines de la gousse de vanille grattée) . Ensuite verser la semoule en pluie et laisser cuire 5 à 10 minutes à feu moyen, jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer pour qu'elle n'attache pas.

Lorsque la préparation se détache des parois de la casserole, retirer du feu. Ajouter le jus des fruits de la passion et bien remuer. Verser cette semoule dans un plat rond ou rectangulaire, laisser refroidir à température ambiante, puis placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Servir accompagné de la sauce au caramel au beurre salé.

GATEAU DE SEMOULE A LA PASSION, CARAMEL AU BEURRE SALE

Partager cet article

Repost0

commentaires