En ce moment, à la maison c'est l'hécatombe, on enchaîne les microbes les uns derrière les autres. Pas de doute, il faut un remontant pour toute la famille... J'ai donc réalisé des éclairs en forme de fingers à tremper dans la sauce au chocolat, ils ont eu un succès fou! Il s'agit d'une recette de Christophe Adam, extraite de son livre "Eclairs".
Pour 10 personnes (pas très gourmandes), en fait la recette est plutôt pour 6 personnes je pense
Pour la pâte à chou
- 16cl d'au
- 3g de sucre
- 70g de beurre en petits morceaux
- 3g de fleur de sel
- 15g de poudre de lait
- 90g de farine
- 3 oeufs
- 200g de sucre en grains
Pour la sauce au chocolat
- 55g de chocolat noi à 70% de cacao
- 55g de chocolat au lait
- 8,5cl de lait
- 20g de sucre semoule
- 85g de crème liquide
Réaliser la pâte à chou:
Dans une casserole, réunir l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel. Porter à ébullition. Ajouter le poudre de lait puis faire bouillir à nouveau. Retirer du feu.
Ajouter la farine petit à petit en fouettant bien afin d'éviter la formation de grumeaux. Quand toute la farine est incorporée, remettre la casserole sur feu doux en remuant à l'aide d'une spatule en bois pendant 5 minutes afin de dessécher la pâte, c'est à dire la rendre homogène sans excès d'humidité.
Quand la pâte forme une boule compacte, la déposer dans un récipient et ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement à la spatule.
Préchauffer le four th.180°C.
Verser la pâte à chou dans une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie, dresser de petits bâtonnets de 5mm de largeur et 15cm de longueur. Les recouvrir de sucre en grains et faire cuire aussitôt pendant 20 minutes. Laisser refroidir.
Préparer la sauce au chocolat: Hacher finement les 2 chocolats. Faire bouillir le lait et la crème avec le sucre. Les verser sur les 2 chocolats en mélangeant bien. Mixer si la texture ne vous paraît pas assez lisse et homogène.
La sauce au chocolat doit être à la température de 40°C. La réchauffer si nécessaire et la présenter avec les éclairs fingers. Chacun peut ainsi tremper son éclair dans la sauce chocolat