750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2020 7 12 /01 /janvier /2020 14:01
GALETTE DES ROIS A LA CLEMENTINE

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue déposer une recette par ici. Il faut dire que la fin d'année a été un petit peu mouvementée. Heureusement, tout rentre progressivement dans l'ordre et j'ai quelques recettes sous le coude à vous proposer.

Mais tout d'abord, je vous souhaite à vous, mes fidèles lecteurs, ainsi qu'à vous qui arrivez un peu par hasard ici sur mon blog, une très belle année à venir. Toujours un peu difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve mais que cette nouvelle année vous soit paisible et qu'elle soit faite de pleins de petits bonheurs, car finalement, le plus important c'est d'apprécier les petites choses de la vie qui nous entourent et qui peuvent nous rendre la vie plus belle.

Une des choses qui peut nous rendre la vie plus belle: la cuisine bien evidemment car manger est un plaisir et cuisiner doit l'être aussi, que ce soit pour soi-même ou pour les personnes qui nous entourent. C'est toujours un plaisir de partager un bon repas, une petite douceur ou une part de galette des rois, et de regarder les enfants, tout heureux de tomber sur la fève... Celle-ci est aromatisée aux zestes de clémentine. Pour la garniture, j'aime confectionner un mélange de crème pâtissière et de crème frangipane que je trouve plus aéré et plus onctueux en bouche. Pour la garniture, j'ai utilisé la recette de Olivia Patisse.

Pour une galette:

  • 500g de pâte feuilletée en boulangerie (à défaut 2 pâtes feuilletées du commerce)

Pour la crème pâtissière

  • 130g de lait
  • 15g de sucre
  • 10g de maïzena (fécule de maïs)
  • 1 jaune d’œuf
  • les zestes de 3 clémentines

Pour la crème frangipane

  • 90g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 70g de poudre de noisette (non torréfiée)
  • 40g de poudre d’amande
  • 1 oeuf entier
  • 5g de maïzena
  • La totalité de la crème pâtissière à la clémentine
GALETTE DES ROIS A LA CLEMENTINE

Préparer la crème pâtissière

Porter le lait à ébullition avec les zestes de clémentine. Fouetter le jaune avec le sucre, ajouter la maïzena puis verser progressivement le lait bouillant dessus tout en mélangeant. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux environ 2 minutes, jusqu'à épaississement. Débarrasser sur une plaque, filmer au contact et mettre au frais jusqu'à refroidissement.

Préparer la frangipane

Au batteur, mélanger le beurre pommade (bien mou), avec le sucre glace, l'oeuf, la poudre d'amande et de noisette, la maïzena puis incorporer ensuite la crème pâtissière à la clémentine. Placer au frais.

Préparer la galette

Abaisser la pâte feuilletée sur 3mm d'épaisseur. Pour une galette rectangle, former 2 rectangles réguliers de 25 x 35cm à l'aide du rouleau à pâtisser. Déposer la 1ère pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer la frangipane à la clémentine en laissant 1,5cm de libre sur les bords. N'oubliez pas de placer la fève dans un coin de la galette. A l'aide d'un pinceau, mettre un peu d'eau sur le pourtour de la pâte, puis recouvrir avec le deuxième rectangle de pâte. Appuyer légèrement pour souder les 2 pâtes (sans écraser le feuilletage).

Préchauffer le four th.210°C.

Battre 2 jaunes d'oeuf avec un trait de lait et badigeonner le dessus de la galette avec un pinceau. Placer au frais 30 minutes et appliquer une seconde couche de dorure.

A l'aide de la pointe d'un couteau, dessiner des motifs sur le dessus de la galette, faire un petit trou au centre avec un cure dent.

Enfourner la galette dans le four chaud et faire cuire 30 à 40 minutes environ.

Lorsque la galette est cuite, sortir du four et laisser reposer à température ambiante avant de déguster. Elle se conserve 3/4 jours environ.

GALETTE DES ROIS A LA CLEMENTINE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Latabledeclara 19/01/2020 22:41

Elle est irrésistible ta galette !

manou 13/01/2020 09:28

Une galette bien gourmande :) Merci pour cette recette et une belle année à toi aussi