C'est la saison parfaite pour réaliser un dessert aux marrons et ça peut même constituer un dessert de fêtes!
Pour 6 à 8 personnes
- 18 biscuits à la cuillère
- 10 marrons glacés
- 100g de sucre en poudre
- 250g de crème de marrons
- 30 cl de crème liquide entière très froide
- 2 blancs d'oeufs
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 4 feuilles de gélatine
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Chauffer 50g de crème de marrons dans une casserole, stopper le feu et y faire fondre la gélatine essorée, en remuant.
Faire chauffer le sucre en poudre dans une casserole avec 20cl d'eau. Porter à frémissement pendant 5 minutes, retirer du feu et ajouter le rhum. Mélanger et laisser refroidir le sirop.
Verser le reste de crème de marrons dans un saladier, ajouter la gélatine fondue et bien mélanger.
Monter la crème liquide en chantilly, en ajoutant le sucre glace et la vanille.
Monter les blancs en neige. Mélanger la préparation aux marrons à la crème fouettée, puis ajouter délicatement les blancs en neige. Couper en petits morceaux 6 marrons glacés, les ajouter au mélange.
Couper une extrémité des biscuits et les tremper, côté plat dans le sirop refroidi. Les aligner debout dans le moule à charlotte, côté bombé contre la paroi. Mettre des morceaux de biscuits trempés dans le fond du moule. Verser délicatement la mousse. Fermer le moule avec le reste des biscuits trempés. Couvrir le dessus du moule de film alimentaire et placer au frais 12h environ.
Juste avant de servir, démouler délicatement la charlotte puis décorer avec le reste de marrons glacés et un peu de mousse restante.