La dernière recette de l'année: une petite bouchée améliorée, entièrement faite maison, composé d'un sablé au comté, une chantilly au citron, du pickles d'oignons rouge et quelques graines de pavot. Non seulement ça claque visuellement mais c'était également très bon et raffiné.
Pour 12 pièces
Pour les sablés au comté
- 80g de farine
- 40g de poudre d'amande
- 50g de comté râpé
- 80g de beurre 1/2sel
- 1 oeuf + 1 jaune
Pour la chantilly au citron
- 30cl de crème liquide
- 1 citron bio
- sel, poivre
Pour le pickles d'oignon
- 1 oignon rouge
- 2 cuil. à soupe de cassonade
- 10cl de vinaigre de cidre
Pour le montage
- des graines de pavot
- 12 tranches de pata negra (que vous pouvez remplacer par du bellota ou du magret de canard fumé)
Préparer les sablés: Mélanger la poudre d'amande, le comté et la farine. Ajouter le beurre en morceaux et travailler la préparation du bout des doigts pour sabler le mélange. Ajouter le jaune d'oeuf + l'oeuf. Réserver au réfrigérateur 1h.
Préchauffer le four th.180°C. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et détailler 12 disques à l'aide d'un emporte-pièce. Les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes jusqu'aà ce que les sablés dorent. Laisser refroidir une fois les avoir sortis du four.
Préparer le pickles d'oignon rouge: Eplucher l'oignon et le couper en fines lamelles. Faire bouillir le vinaigre avec la cassonade et ajouter l'oignon hors du feu. Laisser refroidir et réserver.
Préparer la chantilly au citron: Prélever le zeste du citron. Fouetter la crème liquide bien froide. Lorsqu'elle est bien ferme, saler, poivrer et ajouter le zeste de citron. Garnir une poche à douille cannelée et réserver au frais.
Au moment de servir, déposer un peu de crème fouettée au citron sur chaque sablé, un peu d'oignon, 1 tranche fine de pata negra et parsemer de graines de pavot.
Vous pouvez préparer ces sablés la veille et les conserver dans une boîte bien hermétique pour les garnir au dernier moment.