750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 15:59

Photo_187

C'est la saison des champignons des bois et ce serait dommage de ne pas en profiter... J'ai donc acheté des pleurotes pour tester une nouvelle recette du livre sur "les Tartes" d''Eric Kayser. Que dire? Je ne trouve même pas les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti quand j'ai goûté cette tarte! C'est simple je n'ai jamais goûté une tarte salée aussi bonne que celle-ci... La pâte à fougasse est indispensable. Si ça vous dit d'essayer cette tarte, une fois de plus je vous conseille de la suivre à la lettre et de ne surtout pas remplacer la pâte à fougasse par une vulgaire pâte du commerce (bien que ça pourrait sembler plus rapide et plus pratique). Cette pâte sent bon le sud, elle est ultra croquante et a un bon goût d'herbes de provence, quand à la garniture, c'est tout simplement une explosion de saveurs! A faire et à refaire!!!

Pour une tarte carée de 24cm x 24cm ou ronde de 26cm de diamètre

  • 400g de pâte à fougasse (pour la marche à suivre voir ci-dessous)
  • 3 gros oeufs entiers
  • 20cl de crème fraîche
  • 20cl de lait entier
  • 3 gousses d'ail finement hachées
  • 100g de cerfeuil finement haché
  • 350g de pleurotes
  • 200g de lardons fumés
  • sel et poivre du moulin

Photo_185

Préparation à réaliser la veille:

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème fraîche, le lait, l'ail haché et le cerfeuil. Saler et poivrer. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Pour réaliser la pâte à fougasse:

Placer dans le bol d'un robot 500g de farine, 25cl d'huile d'olive, 12g de sel, 10g de levure boulangère, 10g d'herbes de provence, 5g de sucre en poudre et 5cl d'eau. Pétrir 10 minutes.

Etaler au rouleau sur une épaisseurde 2cm sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson et laisser lever 1h à température ambiante.

Pour la tarte:

Préchauffer le four th.180°C. Faire cuire la pâte à fougasse à blanc durant 20 minutes.

Laver et essuyer les pleurotes. Les disposer sur la pâte précuite.

Dans une poêle, faire revenir les lardons jusqu'à l'obtention d'une belle coloration dorée. Les ajouter à l'appareil réservé.

Verser sur les pleurotes et enfourner 25 minutes.

Photo_188

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Avec le froid qui commence à venir, ta quiche me fait drôlement envie, avec des pleurotes en plus ! oh la la comment résister !
Répondre
B
C'est vrai que cette photo est réussie , elle nous donne l'envie de croquer dans cette superbe quiche. N'ayant pas de robot, si je me lance dans la réalisation de la pâte à fougasse dois-je pétrir dix minutes ou plus ??
Répondre
M
je trouve la première photo particulièrement alléchante...on en voit juste assez pour saliver et avoir l'envie d'essayer pour se rendre compte de la chose, très jolie!
Répondre
A
très appétissantes tes photos !! elle est vraiment réussi ta tarte !
Répondre
N
ceci est une invitation à la gourmandise
Répondre
T
Superbes photos ! Les pleurotes c'est joli mai cela doit être bien relevé, la cerfeuillade c'est une belle idée !
Répondre
A
Les pleurottes, ce sont les seuls champignons que je mange (quant à savoir pourquoi...!!), donc je vais bientôt essayer ta tarte!!!
Répondre
V
Tes photos me font saliver... Elle a l'air délicieuse!
Répondre
E
Elle est magnifique cette quiche, j'adore les pleurotes :)
Répondre