Encore une recette d'Eric Kayser, tirée de son livre sur "les Tartes". Un véritable succès. Par contre, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de cette tarte, je vous recommande vivement de préparer la pâte sablée. Ca n'a vraiment rien à voir avec celles que l'on achète dans le commerce. Celle-ci est extrêment goûteuse.
- 300g de pâte sablée (pour la marche à suivre voir ci-dessous)
- 600g de pommes
- 30g de beurre
- 250g de sucre en poudre
- 3g de cannelle en poudre
- 2 oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de farine
- 20cl de lait entier
- 400g de crème fraîche épaisse
- 8g d'extrait de vanille
- sucre glace pour la décoration (je n'en ai pas mis)
Pour réaliser la pâte sablée (à préparer la veille):
Cette recette de pâte sablée est pour 3 tartes carrées de 24cm x 24cm ou rondes de 26cm de diamètre. Moi je suis la recette à la lettre. Puis pour le reste de pâte qu'il me reste, je la divise en deux boules de pâte que je place au réfrigérateur.
Dans le bol d'un robot, malaxer 300g de beurre en pommade. Mêler 60g de sucre en poudre, 125g de sucre glace et 5g de sel.
Incorporer 2 oeufs entiers, un à un. Verser 560g de farine et bien mélanger le tout. Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.
Le jour J:
Préchauffer le four à 160°C.
Eplucher les pommes et les couper en tranches. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et saupoudrer de 50g de sucre et de cannelle.
Dans une jatte, fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec 200g de sucre. Ajouter la poudre d'amandes et la farine sans cesser de remuer, puis verser le lait. Fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite la crème fraîche et la vanille.
Foncer le moule avec la pâte sablée. Disposer les pommes, verser la préparation et enfourner 40 minutes.
Laisser refroidir et servir saupoudré de sucre glace.