750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 08:03

Photo_001

Je n'ai jamais trop aimé les légumes. Pourtant quand je me suis installée avec mon petit homme, il a fallu se nourrir "sainement". Alors je me suis mise aux légumes. Mais pas tous! J'ai commencé par les courgettes et je me suis découverte une véritable révélation, j'adore ce légume!!! Oui mais voilà, j'en ai abusé et je m'en suis même dégoûtée. Quel dommage! Maintenant les courgettes c'est vraiment à petites doses... Cette recette m'a permis de me réconcilier avec ce légume que j'ai longtemps repoussé (près de 3 ans). C'est une très bonne alternative pour en faire manger aux plus récalcitrants! La preuve! J'ai adoré!

Pour 4 personnes environ

  • 1 kg de courgettes
  • 250g de chèvre frais (je n'ai mis que 200g et j'ai ajouté 50g de chèvre sec qui traînait dans mon frigo, que j'ai parsemé par endroit, sous la pâte à crumble)
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 2 cuil. à soupe de semoule fine (j'ai remplacé par des grains de riz crus que j'ai couché au fond de mon plat à gratin)
  • 150g de farine complète (j'ai fait moitié farine complète, moitié parmesan râpé)
  • 75g de beurre
  • 2 cuil. à café d'huile d'olive
  • sel et poivre

Photo_009

Laver les courgettes à l'eau froide, ôter les extrémités, les râpter finement, les presser entre les mains pour en extraire l'eau et les saupoudrer de semoule. Au fond du plat allant au four, parsemer des grains de riz crus. Préchauffer le four th.180°C.

Ciseler les feuilles de menthe et couper le chèvre frais en dés. Les mélanger grossièrement aux courgettes et étaler la préparation sur les grains de riz.

Confectionner les miettes: mélanger la farine (et le parmesan), le sel et le beurre puis terminer par l'huile d'olive pour obtenir une sorte de semoule grossière (il sera peut-être nécessaire d'en ajouter un peu plus pour que la pâte ait un aspect un peu moins sec).

Répartir les miettes sur les courgettes et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très original comme recette ... un peu de changement ça fait du bien !
Répondre
D
ça a l'air excellent, personnelement je n'ai pas de problème avec les courgette donc je retien la recette ;-)bizzz
Répondre
M
Il à l'air très appêtissant !!
Répondre
O
Moi j'aime beaucoup les légumes et les courgettes font partie de mes préférés, il faudra que je teste ta recette
Répondre
C
sympa comme tout... en général je ne mets pas de riz pour cette recette, mais c'est une bonne idée
Répondre
L
Très appétissant!
Répondre
M
Hummm un crumble salé quelle bonne idée!!!
Répondre
G
Une façon festice de présenter de la courgettes. Bravo!
Répondre
M
comme c'est appétissant!!
Répondre
V
Je vois que les crumbles ont le vent en poupe en ce moment!!!On a plus l'habitude de manger la version sucrée, mais c'est vrai que la salée est excellente aussi...A quand le menu 100% crumble? (à vrai dire j'y pense depuis un moment!!)
Répondre
M
Quelle bonne idee et en plus avec du chevre :o) ...
Répondre
O
hum...ça à l'air fameux....je viens juste de constater qu'il me manque le parmesan pour me lancer dans cette recette ce midi...mais elle est notée à réaliser bien vite...j'adore les courgettes...
Répondre
V
Une nouvelle déclinaison de la courgette bien tentante!
Répondre
N
Hummm il me plaît bien ton crumble! les grains de riz cru c'est une bonne idée pour absorber l'excédent de jus rendu par les courgettes! je retiens l'astuce!
Répondre