Ca y est je les ai enfin réalisés ces pains au chocolat, et je suis plutôt fière de moi, surtout que mon petit homme les trouve très bons et réussis, si ça c'est pas le plus important ! La recette est extraite du livre "Pain Maison, spécial machine à pain".
Pour une douzaine de petits pains (j'en ai fait 15 mais un peu plus petits)
- 260ml de lait
- 450g de farine T45
- 1 cuil. à café de levure instantannée
- 1 cuil. à café de sel
- 10g de beurre
- 40g de sucre
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 150g de beurre pour le feuilletage
- 1 oeuf battu pour le dorage
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve, excepté les 150g de beurre et l'oeuf. Programme PATE SEULE.
Une fois le programme achevé, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, dans un saladier (le pâton se travaillera plus aisément ensuite).
Sortir le pâton du réfrigérateur, l'étaler au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle, mettre le beurre en pommade au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 10 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (on obtient alors un carré). Remettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Sortir le pâton et reprendre la manoeuvre précédente. Au bout de trois tours (avec toujours 10 minutes d'attente au réfrigérateur entre chaque tour), le feuilletage est terminé.
Couper le pâton en bandes que l'on roule sans serrer sur des petites barrettes de chocolat (ou du chocolat en pépites). Laisser lever 1 heure à température des courants d'air.
Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu. Enfourner à four préchauffé à 220°C. et laisser cuire 20 minutes environ. Bien surveiller la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la confection de croissants, couper la pâte en triangle, et la rouler en commençant par le grand côté, puis tordre la pâte pour lui donner une forme de croissant.