Drôle de nom pour une tarte qui ne ressemble pas vraiment à une tarte à la tomate ! Mais qu'est-ce qu'elle est bonne tout de même ! Cette recette est issue d'une fiche de cuisine des éditions atlas.
- 1 pâte feuilletée
- 4 tomates bien mûres
- 150g de jambon fumé
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 80g de gruyère râpé
- 30g de parmesan râpé
- 3 oeufs
- 2 cuil. à soupe de tapenade noire
- 1 cuil. à café de thym
- 1 cuil. à café d'origan
- quelques olives noires pour la décoration
Préchauffer le four th.180°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte. La couvrir de papier sulfurisé et poser dessus des lentilles pour l'empêcher de gonfler. Faire cuire à blanc 20 minutes au four.
Eplucher et dégermer l'ail. Peler l'oignon. Hacher grossièremen et les faire fondre 10 minutes dans 2 cuillérées d'huile d'olive sur feu moyen. Laisser refroidir. Peler 4 tomates (la méthode pour peler les tomates est la suivante: il faut les ébouillanter une minute dans une casserole d'eau puis les passer ensuite immédiatement sous l'eau froide; la peau se détache en seul geste), les épépiner et les égoutter soigneusement en les pressant. Mixer les tomates avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, les oeufs, le thym et la moitié de l'origan. Incorporer le gruyère et la moitié du parmesan, l'ail et l'oignon confits.
Tartiner le fond de tarte de tapenade. Détailler le jambon en petites lanières et l'ajouter à la préparation à la tomate, en en conservant deux pincées. Verser ce mélange sur la pâte. Parsemer la tarte avec le jambon et le parmesan restant. Enfourner 25 à 30 minutes.
A la sortie du four, saupoudrer la tarte avec l'origan restant et décorer d'olives noires.