S'il y a bien un livre que j'affectionne tout particulièrement en cuisine, c'est bien celui des "Tartes" d'Eric Kayser. Ce livre regorge de recettes originales, tant sucrées que salées. Et toutes celles que j'ai essayé jusqu'ici sont un véritable succès. Voilà la dernière testée: une quiche aux patates douces, gorgonzola et noix, un subtil mariage de saveurs... Par contre, je trouve que les proportions ne sont pas tout à fait adéquates. Je me suis retrouvée avec de l'appareil en trop (que j'ai dû recycler en faisant de petits flans aux légumes). Je vous ivre tout de même la recette en entier.
- 400g de pâte brisée salée
- 5g de curcuma en poudre
- 2 gros oeufs entiers
- 15cl de crème fraîche
- 15cl de lait entier
- 200g de gorgonzola
- 150g de cerneaux de noix concassés
- 1kg de patates douces
- poivre du moulin
Pour la pâte brisée salée:
- 210g de farine + 1 peu pour le plan de travail
- 5g de sel
- 100g de beurre ramolli
Préparation recommandée la veille:
Préparer la pâte brisée. Tamiser la farine et le sel dans une passoire fine au dessus d'un saladier. Ajouter le curcuma. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer le tout.
Faire à nouveau un puits avec les doigts dans le mélange obtenu. Y verser 75ml d'eau. Pétrir la pâte rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte ferme.
Fariner légèrement le plan de travail, écraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir. Remettre en boule. Répéter l'opération une nouvelle fois. Envelopper la boule dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Dans une jatte, fouetter les oeufs avec la crème fraîche et le lait. Ajouter le gorgonzola en morceaux et les noix. Poivrer. Filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour même:
Préchauffer le four th.180°C.
Rôtir les patates douces dans le four 35 minutes. Les écraser en purée (moi je les ai cuites à l'eau).
Etaler la pâte brisée dans un moule et la faire cuire à blanc 20 minutes. La cuisson à blanc consiste à précuire la pâte avant d'ajouter la garniture.
Piquer légèrement la pâte sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette. Tapisser la pâte d'une feuille de papier de cuisson. Couvrir la feuille de légumes secs (haricots ou lentilles par exemple) pour empêcher la pâte de gonfler.
Verser la purée de patates douces sur la pâte précuite puis l'appareil sur la purée. Enfourner 25 minutes.
Servir chaud, saupoudré de curcuma avec une laitue à l'huile de noix.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.