J'avais repéré cette recette sur le blog d'Happychris et je dois avouer que l'idée de vache qui rit dans un pain me tentait beaucoup, j'ai donc eu envie d'essayer à mon tour...
- 270ml d'eau
- 2 cuil. à soupe de lait
- 25g de beurre mou
- 4 portions de vache qui rit
- 3 cuil. à soupe de sucre
- 500g de farine
- 1,5 cuil. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger (j'ai remplacé par 15g de levure fraîche)
Placer les ingrédients dans la machine dans l'ordre suivant: l'eau, le lait, le sucre et le sel, le beurre et la vache qui rit. Recouvrir le tout de farine. Terminer par le sachet de levure (ou la levure fraîche diluée dans une cuillère à soupe d'eau).
Lancer le programme PATE SEULE.
Sortir la pâte de la cuve puis la diviser en 2 pâtons de même poids. Puis chacun des deux pâtons en 3 ou 4 petites boules de pâtes identiques. Les disposer dans des moules à cake (recouvert au préalable de papier sulfurisé).
Laisser gonfler le temps qu'il faut (environ 1h30 à 2h)
Lorsque la pâte à gonflé, préchauffer le four th.180°C. Badigeonner les pains à l'aide d'un jaune d'oeuf et faire cuire au four 25 minutes environ.
Une mie très légère et bien aérée!
Puisqu'on parle de pain de mie, j'ai tout de suite eu dans l'idée de me servir de mon pain de mie à la vache qui rit pour faire des croque-monsieur maison: je vous laisser imaginer comme on s'est régalés !
Le top? Un croque monsieur de base (beurre à tartiner, jambon, gruyère) auquel on ajoute un petit morceau de bûche de chèvre sec, là je fonds! Comme le croque d'ailleurs...