Cette recette de brioche est une des plus fameuses de la blogosphère, il suffit d'aller voir le blog de Mathilde pour le comprendre, elle a répertorié toutes les bloggeuses qui l'ont testé. Mais voilà, après l'achat de mon pot de pâte de praliné, j'ai eu envie de la refaire une nouvelle fois (je l'avais testé dans mes tous débuts de blog, les photos étaient plutôt médiocres d'ailleurs...) et je ne le regrette pas, elle est extra, bien moelleuse et quel bonheur quand on tombe sur la pâte de praliné! Mhhh!!!! J'adore!
- 250ml de lait tiède
- 20g de levure fraîche
- 500g de farine
- 75g de sucre
- 100g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café de sel
- de la pâte de praliné
Placer les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre suivant: le lait, le sucre, le sel, l'oeuf battu. Recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans une cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine, ajouter le beurre.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le diviser en 16 boules. Mettre une demi cuillère à café de pâte de praliné dans chaque boule et disposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé ou de papier aluminium. Laisser gonfler environ 2 heures. Moi je la laisse dans le four éteint et ça gonfle tout seul!
Regardez un peu le résultat, les boules ont tellement gonflées qu'il ne reste plus de place dans le moule.
Préparer ensuite le mélange liquide qui va servir à recouvrir la brioche. Faire fondre au micro-ondes 50g de beurre avec 125ml de lait et 2 cuil. à soupe de sucre. Badigeonner au pinceau sur la brioche et enfourner.
Faire cuire 10 minutes th.200°C dans le four préchauffé pus 20 minutes à 170°C., pas trop fort pour ne pas faire brûler le dessus.
Laisser ensuite refroidir avant de déguster...