Le vrai succès d'une bonne brioche moelleuse, y a pas de secret, c'est le TEMPS! Prendre le temps de la faire, de la laisser reposer, y a rien de tel. Alors pour avoir une mie ultra moelleuse, et surtout pour faire plaisir à mon petit homme qui adore ce type de brioche, j'ai testé la recette de Mouni et son secret, laisser reposer la pâte toute la nuit...
Pour une grosse brioche
- 500g de farine
- 4 oeufs
- 3 cuil. à soupe de lait tiède
- 120g de beurre mou
- 1 cuil. à soupe d'arôme vanille
- 1/2 cuil. à café de sel
- 20g de levure fraîche
- 170g de sucre
LA VEILLE, placer les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre suivant: le lait, les oeufs battus, le sucre et le sel et la vanille. Recouvrir entièrement de farine. Diluer la levure fraîche dans 2 cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine ajouter le beurre mou.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et placer dans un saladier et couvrir de film alimentaire et mettre dans un coin de la cuisine, laisser lever toute la nuit.
LE LENDEMAIN
La pate a doublé voire triplé de volume. La déposer sur le plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes, elle ne colle pas aux doigts , on la dégaze et on la pèse. La séparer en 3 patons de taille presque identique et les allonger. Former une tresse.
Laisser lever encore 2 bonnes heures et badigeonner d'un oeuf battu (avec un peu de lait et eventuellement saupoudrer d'un peu de sucre) et enfourner a 180° pour environ 25-30min, la brioche est alors bien dorée.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances, voilà une brioche filante et moelleuse à souhait, au bon goût de beurre. Merci Mouni ta recette est extra!