Avant de quitter le service où j'ai travaillé pendant plus de 6 ans, j'ai eu la charmante surprise de me faire offrir un livre de cuisine que je convoitais depuis un certain temps: "La cuisine des Desperate Housewives"... Fan de la série à mes heures perdues, je dois tout de même t'avouer Nadine, que tu as tapé dans le mille!
J'ai donc pris le temps de feuilleter ce livre pendant plusieurs semaines et finalement je me suis arrêtée sur une première recette qui a eu énormément de succès à la maison, que du bonheur! Une viande qui fond dans la bouche... Alors on dit merci qui ? Merci Nadine et merci Bree...
Pour 4 personnes
- 4 tranches de jarret d'agneau de 350g chacune (là, j'avoue que c'est un peu fort, j'ai tout de même réduit la quantité de viande, 200g par personne suffisent)
- 60ml d'huile de colza
- 1 gros oignon blanc émincé
- 1 grosse carotte épluchée et taillée en dés
- 2 petites branches de céleri ébarbées et taillées en dés
- 4 gousses d'ail hachées (comme j'ai réduit la quantité de viande, j'ai donc également réduit la quantité d'ail et n'ai mis que 2 gousses d'ail)
- 25cl de vin rouge sec
- 40cl de bouillon de poulet (40cl + 1,5 cube de bouillon)
- 2 feuilles de laurier
- 1 bâtonnet de cannelle (voilà la petite touche perso de Bree, qui met parfaitement en valeur le goût prononcé de la viande d'agneau)
- Sel et poivre
Oter au maximum le gras des jarrets en prenant soin de laisser la membrane qui les recouvre, car celle-ci maintiendra les morceaux ensemble pendant la cuisson. Saler et poivrer.
Utiliser une cocotte suffisamment grande pour pouvoir contenir la viande sans que les tranches ne se chevauchent (à défaut faire revenir les tranches de viande en deux fois). Faire chauffer l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle crépite. Ajouter les jarrets et les faire revenir en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces. Si la graisse commence à éclabousser, réduire légèrement le feu. Placer ensuite la viande sur un plat et réserver.
Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail dans la cocotte. Faire sauter les légumes pendant 6 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Puis verser le vin, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, le laurier et la cannelle (au départ je dois dire que j'étais sceptique sur le fait de rajouter un bâton de cannelle mais je suis tout de même laissé tenter et finalement ça ne gâche en rien le goût, on ne sent même pas le goût de la cannelle finalement, mais peut-être que ça apporte un plus quand même...)
Replacer les jarrets dans la cocotte (attention le jus ne doit pas les recouvrir entièrement) et porter de nouveau à ébullition. Réduire la chaleur de façon à obtenir un léger frémissement et couvrir. Laisser mijoter 2 heures en retournant la viande toutes les heures jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre mais ne se détache pas de l'os.
Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.