Depuis que j'ai dévouvert les madeleines, je ne m'arrête plus... Salées ou sucrées je trouve ça génial! C'est hyper rapide à préparer et ça change, surtout lorsqu'on les sert pour l'apéritif. J'ai donc réalisé ces madeleines de Sophie en remplaçant le pesto par du pesto rosso (à base de tomates séchées), c'est tout aussi bon...
La recette est pour 16 madeleines (je n'en ai obtenu que 12)
- 2 oeufs
- 80g de farine avec levure incorporée (sinon rajouter 1/2 sachet de levure chimique)
- 5 cuil. à soupe de tournesol
- 15g de gruyère râpé (que j'ai remplacé par du parmesan râpé)
- 2 cuil. à soupe de sauce pesto (ou pesto rosso)
- poivre
Préchauffer le four th.270°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'une cuillère en bois. Fouetter légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l'ensemble. Verser l'huile et mélanger vivement à l'aide d'un fouet. Ajouter le gruyère (ou le parmesan) râpé puis mélanger. Poivrer. Ajouter la sauce pesto à la pâte et mélanger.
Verser une cuillérée à soupe de pâte dans chaque alvéole de moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettre les madeleines au milieu du four à 270°C. pendant 4 minutes, puis baisser la température à 210°C. et laisser cuire pendant encore 6 minutes. Faire de même avec la seconde fournée. Démouler aussitôt.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.