Suite à mon appel lancé lundi pour un nouveau jeu où je vous proposais tout simplement de choisir dans un des livres de ma bibliothèque culinaire une recette que vous aviez envie de voir en ligne, la recette qui a été la plus plébiscitée à été celle-ci, la charlotte au thon.
Cette recette est tirée du livre de recettes "les recettes inavouables", donc comme son nom l'indique, les ingrédients sont plutôt inavouables eux aussi. C'est là le succès de ce livre, assembler des ingrédients que nous n'aurions jamais pensé et réaliser une recette pour le moins originale...
Pour 8 personnes
- 200g de biscuits à la cuillère
- 1 verre de vin blanc
- 4 gros cornichons doux
- 3 boîtes de thon de 140g au naturel
- 300g de fromage frais (type St Môret)
- 1 noix de beurre mou
- 4 cuil. à soupe de fines herbes
- sel et poivre
- 1 terrine d'environ 20 cm de longueur
Dans un saladier, mélanger le thon, le fromage et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Saler, poivrer et ajouter les herbes en fonction du goût.
Poser des rondelles de cornichon au fond du tupperware (cela permet de démouler facilement la charlotte et de décorer le dessus).
Disposer ensuite sur les bords du Tupperware les biscuits à la cuillère préalablement trempés un à un dans le vin. J'ai été obligé de les couper d'un côté car ils étaient trop longs pour la terrine.
Verser au centre le mélange au thon.
Au milieu du mélange au thon, j'ai rajouté mes morceaux de biscuits à la cuillère qu'il me restait, et les ai trempé au préalable dans le vin blanc.
Uniformiser le dessus de la terrine à l'aide d'une stpatule. Bien tasser. Recouvrir ensuite de film alimentaire et placer au frais au moins 3 heures.
Au bout de quelques heures démouler votre chef d'oeuvre plutôt surprenant...
Couper en tranches... C'est très bon, les biscuits apportent une touche légèrement sucrée... A servir en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte.
Imprimer la recette
Je vous dis à demain pour le 2ème "je teste pour vous"
Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.