J'ai enfin chopé le coup de main pour réaliser mes propores baguettes, et je dois dire que ce n'est pas évident au début. Et voilà, le constat est le suivant: ma machine à pain ne me sert plus qu'à malaxer la pâte. Je trouve que c'est beaucoup plus joli de réaliser son propre pain au four, en le façonnant à la main. Et même si je pense avoir trouvé la recette parfaite de Baguettes, je ne compte pas me cantonner à une seule recette.
Alors je ressort mes vieux livres de recettes spéciales machine à pain, et je termine la cuisson au four. C'est le top!
Pour 4 demi baguettes
- 300ml d'eau
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1,5 cuil. à café de sel
- 100g de farine d'épeautre
- 100g de farine de seigle
- 250g de farine blanche (T55)
- 1,5 cuil. à café de levure déshydratée instanée (ou 20g de levure fraîche)
Verser les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: l'eau, le sucre et le sel puis recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans un fond d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE.
Si la pâte est un peu collante, rajouter un peu de farine au fur et à mesure pour qu'elle se décolle des parois.
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine et le placer sur le plan de travail fariné.
Fariner légèrement le dessus du pâton puis étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que le feuilletage). Recouvrir, laisser reposer 20 minutes et recommencer l'opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
Diviser le pâton en 4, façonner en douceur en baguettes (voir la vidéo pour la technique).
Préchauffer le four th.250°C. avec de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique. Saupoudrer d'un voile de farine à l'aide d'un tamis ou jeter quelques gouttes d'eau, ce qui donne la belle couleur colorée au pain, inciser et enfourner. Baisser de suite le four th.220°C. et cuire 15 à 20 minutes.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.