Le "JEU TESTE POUR VOUS N°5" s'est achevé, vous avez voté pour le fondant au chocolat et sa crème de bananes. Alors je me suis exécutée, puisque c'est le principe de ce jeu...
Par contre, je sais je me dois de suivre à la lettre la recette, et bien je dois avouer que je n'ai pas réalisé la crème de bananes, mais je vous dévoilerai tous les secrets pour que celles et ceux qui le désirent puissent la réaliser. Je vous mets donc la recette telle qu'elle provient du livre... Et vous allez voir c'est franchement pas compliqué!
Pour 8 personnes
- 4 bananes
- 300g de chocolat noir
- 50cl de crème liquide à 30 % MG (très important)
- 5cl de rhum
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 70g de beurre (pour le fondant)
- + 2 noix de beurre (pour poêler les bananes)
Peler 2 bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire fondre 2 noix de beurre dans une poêle. Y faire revenir doucement les demi-bananes, en les saupoudrant de sucre, pendant 10 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat avec le reste de beurre et le rhum dans un saladier, au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly très ferme (l'astuce c'est d'avoir une crème liquide bien froide et d'avoir mis sont saladier au congélateur un petit peu avant pour qu'il soit également bien froid).
Incorporer la chantilly délicatement au chocolat. Tapisser un moule à cake de film alimentaire. Y verser 1/3 du mélange au chocolat. Poser dessus 2 demi bananes. Verser la moitié du mélange au chocolat restant et poser les 2 demi bananes restantes dessus. Verser le reste de mélange au chocolat et laisser le moule au réfrigérateur pendant 4 heures au moins (vous pouvez préparer le fondant la veille).
Au moment de servir, écraser la chair des 2 bananes restantes avec une fourchette. Démouler le fondant, le couper en tranches et le servir avec la banane écrasée, à côté ou dessus.
Imprimer la recette
Résultat: Bon et bien pour une fois je vais vous avouer que je me suis vautrée sur la recette et que j'ai légèrement triché, si, si ça m'arrive!
Je me suis trompé et ai utilisé une crème liquide allégée, du coup pas moyen de monter ma chantilly bien ferme. Alors pour rattraper le coup, j'ai mis le tout au congélateur toute une nuit et j'ai obtenu un fondant bien dur, que j'ai laissé tranquillement décongeler dès le lendemain au frigo.
J'ai donc obtenu, suite à la décongélation, une véritable mousse qui se tient, et qui fond dans la bouche, telle une mousse au chocolat, j'ai bien rattrapé mon coup!
Attention, ce dessert est à réserver aux adultes, car le goût du rhum est prononcé... Mais c'est un véritable délice!