La semaine dernière, je vous avais proposé de voter pour une recette extraite du livre "Saveurs et équilibre" de Weight Watchers. A ma grande surprise ce sont ces samossas qui ont retenu le plus votre attention. Voici donc la recette:
Pour 4 personnes
2 points par samossa
- 400g d'escalopes de dinde
- 1 bouquet garni (ou 1 cuil. à café en déshydraté)
- 1 échalote
- 2 chipolatas maigres à 12% (120g)
- 2 cuil. à soupe de dés de tomate (soit l'équivalent d'une tomate environ)
- 1/2 à café de quatre-épices
- 2 cuil. à soupe de coriandre
- 8 petites feuilles de riz de 8g (j'ai pris 4 grandes galettes de riz que j'ai coupé en 2)
- 1 cuil. à café d'huile
- 8 feuilles de laitue
- 4 cuil. à café de sauce pour nem
- 16 feuilles de menthe fraîche
- sel et poivre
Mettre les blancs de dinde dans un plat en verre culinaire avec 4 cuillérées à soupe d'eau et le bouquet garni, saler, couvrir d'un film et faire cuire 6 minutes au four à micro-ondes (800W). Laisser tiédir. Couper la viande grossièrement en morceaux.
Peler l'échalote et la hacher finement avec les morceaux de dinde dans un robot. Ajouter la chair des chipolatas et la pulpe de tomate, poivrer, saupoudrer de quatre-épices, parsemer de coriandre ciselée et malaxer le tout. Diviser la préparation en 8 portions.
Humidifier les feuilles de riz et les étaler sur le plan de travail, déposer une portion de farce sur chaque feuille et refermer en triangle. Pour la technique du pliage, jetez un petit coup d'oeil par ici.
Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Y faire dorer les samossas 5 à 6 minutes, en les retournant délicatement à mi-cuisson.
Présenter chaque samossa sur une feuille de laitue, asperger de sauce pour nem, accompagner de 2 feuilles de menthe, déguster de suite.
On peut remplacer la sauce pour nem par un filet de vinaigre balsamique.
Imprimer la recette
Résultat: ils sont excellents. Le seul petit reproche que je puisse faire est que la garniture est friable, alors une seule chose à faire, manger le samossa avec fourchette et couteau pour en mettre le moins partout, mais franchement je les referai, la farce est bien relevée, parfaite à mon goût.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.